Une résistance ordinaire

Une résistance ordinaire

Septembre 1939 - Aout 1944
Paru le 13 janvier 1999
ISBN : 2-86645-329-8
Livre en librairie au prix de 21.19 €
304 pages

Acheter "Une résistance ordinaire"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 2 + 5 ?
×

Dans ce récit destiné à ses petits enfants, non sans humour, avec émotion et simplicité, Claire Chevrillon raconte ses souvenirs et ceux de sa famille, à l'"heure allemande", de la débâcle à la Libération. Assez rapidement, Claire Chevrillon entre dans un réseau de la Résistance. Elle en devient la "boîte aux lettres", puis l'une des responsables du chiffre. A la libération de Paris, c'est elle qui code certains messages destinés à informer Londres de l'évolution des journées insurrectionnelles. Arrêtée en avril 1943, internée à Fresne pendant plusieurs mois, elle doit son salut à la complicité d'un commissaire de police, et surtout à son propre sang-froid. Une Résistance ordinaire fait revivre les années précaires à Paris et en province, la sombre répression contre les juifs, l'espoir, la solidarité des Français engagés dans la Résistance.

Professeur d'anglais au début de la guerre, collaboratrice de Claude Bouchinet-Serreulles, le successeur de Jean Moulin, Claire Chevrillon a été lectrice à l'université de Saint Andrews et de Bristol, et directrice du centre culturel de Fez, de 1959 à 1969.

Préface de Claude Bouchinet-Serreulles