La plastiqueuse à Bicyclette

La plastiqueuse à Bicyclette

Paru le 5 octobre 1999
ISBN : 2-86645-367-0
Livre en librairie au prix de 18.29 €
208 pages

Acheter "La plastiqueuse à Bicyclette"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 4 + 4 ?
×

Le 1er juin 1940, Jeanne Bohec décide de partir pour l'Angleterre. Elle n'a pas entendu le discours du général de Gaulle, mais tout la pousse instinctivement à refuser la défaite. Elle a tout juste vingt et un ans.

Après un entraînement dans une école de sabotage anglaise, elle est parachutée en France. Experte en explosifs, elle devient instructeur dans sa Bretagne natale où elle forme les groupes de résistants à leur maniement. A bicyclette, elle parcourt la région sans relâche, avec efficacité et audace, n'hésitant pas à demander l'aide des camions de l'armée allemande quand la côte est trop rude…

Jeanne Bohec se trouvera au cœur du dispositif de la Résistance qui, en juin 1944, soutient le débarquement allié lors du plus important parachutage de la guerre en France. Elle participe au célèbre "Plan vert", dont l'objectif est de faire sauter toutes les voies ferrées dans le Morbihan.

Démobilisée le 31 août 1945, Jeanne Bohec a enseigné les mathématiques pendant de nombreuses années. Elle a été maire-adjoint du XVIIIe arrondissement, à Paris.

préface de Jacques Chaban-Delmas