Un prince portuguais au XV° siècle: Henri le navigateur
"La découverte du monde n’a pas commencé avec Christophe Colomb, mais quelques années auparavant par un exploit collectif que l’on peut considérer comme un modèle de l’exploration moderne. Sous l’impulsion d’un homme volontaire et visionnaire : Henri le Navigateur, prince portugais, né à Porto en 1394, il y a plus de six cents ans.
L’Europe, à la fin du XIVe siècle, ne connaissait du reste du monde qu’un Orient exploré par voie de terre. Au-delà des mers commençait l’inconnu : des régions que la géographie chrétienne peuplait de dangers mortels. Avec l’élan donné par Henri le Navigateur, c’est une autre période de l’histoire de l’Occident qui commence.
À partir des meilleures sources, Michel Vergé-Franceschi fait revivre la vie d’un découvreur qui fut « l’expression d’un siècle et d’un peuple, et même celle d’une époque de l’humanité ». Il nous fait partager son extraordinaire aventure."
"Michel Vergé-Franceschi, auteur de nombreux ouvrages, distingué par l'Académie de marine et l'Académie française, est professeur d'histoire moderne à l'université de Savoie et directeur du Laboratoire d'histoire maritime du CNRS (Paris IV-Sorbonne, musée de la Marine). "