Regard sur le design urbain

Regard sur le design urbain

intrigues de piétons ordinaires
Paru le 24 octobre 2013
ISBN : 9782866457891
Livre en librairie au prix de 25 €
336 pages
Collection : Les marches du temps
Thèmes : Sociologie & Design

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Acheter "Regard sur le design urbain"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 4 + 2 ?
×

Que perçoit-on en marchant dans les rues de Paris ou d’ailleurs ? Un manuel autant qu’une découverte du design et du plaisir urbain.

La première partie du livre analyse en profondeur (mais avec légèreté) ce qu’un piéton voit et ressent en ville, en s’appuyant sur les neurosciences et la phénoménologie. C’est l’occasion de s’arrêter sur les principaux mobiliers dont certains sont spécifiquement parisiens : colonne Morris, entrée du métro, fontaine Wallace, Récup’verre, et d’en découvrir l’histoire, les usages et les détournements. De rencontrer par exemple le designer du Velib’ qui raconte, crayon en main, comment il a dessiné les bornettes parallèlement aux Sanisettes. La seconde partie est une méthode d’étude originale : faire parler librement les promeneurs sur un parcours déterminé, observer leurs gestes et leurs regards. Dix intrigues naissent alors, historiettes presque savantes sur l’ordinaire de nos émotions, de nos récriminations, mais aussi de nos plaisirs et déplaisirs.

Agnès Levitte, après avoir dirigé l’École de Design de Nantes, enseigne l’histoire et la théorie du design. Elle est chercheure associée au CRAL (Ehess/Cnrs) et poursuit son travail sur le design urbain et la perception