Massoud l’Afghan

Massoud l'Afghan

Paru le 17 septembre 2001
ISBN : 2-86645-316-6
Livre en librairie au prix de 21.19 €
Collection : Biographie

Acheter "Massoud l'Afghan"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 1 + 4 ?
×

"""Afghanistan. Pays lointain, en guerre, dont tout le monde se fout. Ou presque... Dans le tumulte d'images et de sons du monde moderne, tenir une caméra a-t-il encore un sens ?
Lorsque j'ai commencé ce film, il y a 16 ans, je ne me posais pas la question. J'allais rencontrer des hommes remarquables dont le commandant Massoud. Pas des héros de pacotille, ni des produits de marketing comme on nous en fabrique tant aujourd'hui. J'ai rassemblé les traces de cette singulière aventure pour survivre à tout ce bluff qui nous entoure... et pour quelque chose de plus précieux que je vais vous confier."""

Christophe de Ponfilly a réalisé nombre de films sur l'Afghanistan et a longuement côtoyé le commandant Massoud, figure charismatique de la résistance afghane contre les Soviétiques. Depuis l'entrée en scène des taliban, introduisant au nom de l'Islam un véritable système totalitaire, Massoud a abandonné Kaboul et s'est replié dans son fief du Panjshir. L'auteur évoque deux solitudes et deux combats : celle d'un chef de guerre et la sienne, celle d'un cinéaste du réel qui s'interroge sur sa démarche. Peu à peu se dessine le portrait singulier d'un combattant à travers la sensibilité d'un écrivain-reporter.

"En complément du beau film qu'il a consacré au ""commandant"" Massoud, héro de la résistance afghane aux troupes soviétiques [,,,] Christophe de Ponfilly signe ce beau livre, qui offre de retrouver le texte intégral de son documentaire et quelques-unes des images extraites de son documentaires, (Le Nouvel Observateur)"

Préface d'Olivier Roy / Postface de Gérard Chaliand / En coédition avec Arte Editions