Les Volontaires de l'aube
Quelle était la motivation des premiers volontaires qui ont rejoint la France libre, en 1940-1942, souvent au péril de leur vie, rompant sans ambiguïté avec leur vie familiale et professionnelle ?
Comment ont-ils réalisé ce ralliement, dans des conditions aventureuses parfois rocambolesques ou tragiques, se regroupant autour du général de Gaulle, en vue de continuer le combat pour la liberté ?
Les Volontaires de l'aube s'efforce de rapporter la grande variété des circonstances dans lesquelles les premiers Français libres ont affirmé leur engagement et le rejet du gouvernement qui avait signé les armistices de juin 1940. Certains résistants sont devenus célèbres, d'autres ont rejoint le cortège des héros anonymes. Cet ouvrage honore la mémoire de leur lutte contre la barbarie nazie et la collaboration française.
Philippe Lacarrière est inspecteur général des Finances. Résistant à l'âge des dix-huit ans, il est arrêté par la police de Vichy. Libéré après quatre mois de prison, il s'engage dans la 1re armée française. Au service de l'Etat pendant toute sa carrière, il a occupé différentes hautes fonctions dans l'administration.