Les Volontaires de l’aube

Les Volontaires de l'aube

Paru le 5 octobre 1999
ISBN : 2-86645-348-4
Livre en librairie au prix de 21.19 €
336 pages

Acheter "Les Volontaires de l'aube"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 5 + 2 ?
×

Quelle était la motivation des premiers volontaires qui ont rejoint la France libre, en 1940-1942, souvent au péril de leur vie, rompant sans ambiguïté avec leur vie familiale et professionnelle ?

Comment ont-ils réalisé ce ralliement, dans des conditions aventureuses parfois rocambolesques ou tragiques, se regroupant autour du général de Gaulle, en vue de continuer le combat pour la liberté ?

Les Volontaires de l'aube s'efforce de rapporter la grande variété des circonstances dans lesquelles les premiers Français libres ont affirmé leur engagement et le rejet du gouvernement qui avait signé les armistices de juin 1940. Certains résistants sont devenus célèbres, d'autres ont rejoint le cortège des héros anonymes. Cet ouvrage honore la mémoire de leur lutte contre la barbarie nazie et la collaboration française.

Philippe Lacarrière est inspecteur général des Finances. Résistant à l'âge des dix-huit ans, il est arrêté par la police de Vichy. Libéré après quatre mois de prison, il s'engage dans la 1re armée française. Au service de l'Etat pendant toute sa carrière, il a occupé différentes hautes fonctions dans l'administration.

Revue de presse