L’Agence Inter-France de Pétain à Hitler

L’Agence Inter-France de Pétain à Hitler

Une entreprise de manipulation de la presse de province (1936-1950)
Paru le 18 mars 2021
ISBN : 978-2-86645-922-2
Livre en librairie au prix de 35 €
912 pages

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Acheter "L’Agence Inter-France de Pétain à Hitler"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 4 + 5 ?
×

Dans une somme pharaonique, Gérard Bonet apporte une pierre essentielle à la compréhension de la diffusion des idées nazies au plus profond des terroirs français. Un ouvrage qui fera date !

L'ouvrage de Gérard Bonet explore l'histoire d'une « agence oubliée », Inter-France. Officine patronale sous le Front populaire, elle s'impose dès 1938 comme la plus vaste entreprise de manipulation de l'opinion publique en province.
En moins de 10 ans, sous l'impulsion de Dominique Sordet, Inter-France va devenir la plus importante des agences de presse de l'Occupation. Des centaines de titres des deux zones, de ceux qui irriguent les terroirs et sont lus, chaque jour, par des millions de lecteurs, y puisent le cœur de leur information. D'abord nationaliste, puis ouvertement collaborationniste, enfin franchement hitlérienne, c'est l'un des plus formidables outils de propagande au service de la collaboration avec les nazis.
Ne négligeant aucune source, exploitant la cartographie et s'appuyant sur un solide appareil critique, ce livre, complet et précis, apporte un éclairage inédit sur les « années noires » et l'histoire de la presse.
Gérard Bonet est journaliste honoraire et docteur en histoire. Il travaille sur l'histoire de la presse des XIXe et XXe siècles.