L’affiche rouge 21février 1944

L'affiche rouge 21février 1944

Ils n'était que des enfants ,,,
Paru le 15 janvier 2004
ISBN : 2-86645-538-X
Livre en librairie au prix de 16 €
128 pages
Collection : Questions d'époque

Acheter "L'affiche rouge 21février 1944"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 5 + 3 ?
×

"Dans le firmament étoilé où scintillent par milliers les noms des résistants assassinés par les nazis pendant l’Occupation, ceux des vingt-trois de l’Affiche rouge brillent d’un éclat particulier. Si leur mort passa dans la légende, c’est bien sûr à cause de l’Affiche aux couleurs de sang et aussi parce que Aragon, après Éluard, en fit un poème.
C’est bien sûr parce que Jean Ferrat mit une musique sur les paroles du poète et que Léo Ferré les chanta pour nous tous. Mais c’est avant tout parce que la plupart des combattants FTP-MOI étaient juifs, juifs polonais, juifs roumains, juifs hongrois, ce qui les qualifiait pour être les héros rêvés de tous ceux qui voulaient que la révolution fût sans frontière ni patrie."

Benoît Rayski est journaliste et écrivain. Ancien collaborateur du Matin de Paris, Globe Hebdo et L’Événement du jeudi, il a publié récemment L’Enfant juif et l’Enfant ukrainien (Éditions du l’Aube), Un livre rouge (Le Seuil), et aux Éditions du Félin, Ces étoiles qui brûlent en moi.