Journal du Christianisme

Journal du Christianisme

Paru le 18 mars 2004
ISBN : 2-86645-543-6
Livre en librairie au prix de 19.90 €
320 pages
Collection : Hors Collection

Acheter "Journal du Christianisme"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 3 + 4 ?
×

Ce livre propose un parcours, celui du christianisme. De la naissance du Christ au jubilé de l’an 2000, il nous fait revivre les grands moments d’une extraordinaire aventure, celle d’une religion devenue universelle et indissociable de notre civilisation.
Avec Saint Paul sur le chemin de Damas, avec les martyrs, avec la rédaction du premier Évangile, nous entreprenons d’étape en étape une longue marche qui accompagne l’histoire de l’Occident. Par la volonté de l’empereur Constantin, le christianisme est, en 313, officiellement admis dans l’Empire romain. Charlemagne, consacrant pour plusieurs siècles la confusion du pouvoir temporel et spirituel, représente un moment crucial dans l’histoire de l’Europe. Tandis que les croisades tentent vainement de reconquérir sur l’Islam les pays du Moyen-Orient, se crée, au XIIIe siècle, l’Inquisition et ses fanatismes. Ces jours sombres trouvent leur prolongement dans les guerres de Religion durant lesquelles catholiques et protestants s’entretuent. Fissurée par le schisme avec les Églises d’Orient, la chrétienté se déchire.
Viennent les grandes controverses. Celles de Valladolid qui fait entendre la voix de Las Casas en faveur des Indiens maltraités par la colonisation. Celles que génèrent le procès de Galilée, la parution de l’Encyclopédie, les théories de Darwin, la création d’un enseignement laïque…
L’histoire du christianisme ne cesse de se confondre avec l’histoire de l’Occident : la révolution de 1789 et l’idée des Droits de l’homme, le combat de Martin Luther King contre le racisme, la chute du mur de Berlin libérant les Églises de l’Est du communisme…
Ce parcours nous fait croiser de hautes figures : saint Augustin, Clovis, François d’Assise, Luther, sainte Bernadette, Jean-Paul II… et nous mène aussi vers de hauts lieux de spiritualité : Byzance, Cluny, Compostelle, Chartres, Lourdes…
Hélène Renard appréhende ces événements en journaliste. Elle les restitue à partir des documents les plus fiables mais tels qu’un chroniqueur aurait pu les raconter, vivants, incisifs.

Journaliste, Hélène Renard est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la spiritualité : L’Après-vie, Des prodiges et des hommes, L’Aide de Dieu (Philippe Lebaud) ainsi que le Dictionnaire des rêves (Albin Michel). Avec le Journal du christianisme, elle revient à l’Histoire.