En lutte contre les dictatures

En lutte contre les dictatures

Le Congrès pour la liberté de la culture (1950-1978)
Paru le 19 avril 2018
ISBN : 9782866458713
Livre en librairie au prix de 22 €
252 pages
Collection : Histoire et sociétés
Thèmes : Histoire

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Acheter "En lutte contre les dictatures"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

×

Il y a comme une injustice à l’étonnant manque de reconnaissance dont est victime aujourd’hui encore le Congrès pour la liberté de la culture. Pourtant, pendant presque 30 ans, il a bâti et animé dans plus de 35 pays à travers le monde un impressionnant réseau d’actions et d’entraide au service de la liberté de penser, de s’exprimer et du respect de la diversité des opinions. Roselyne Chenu entra au secrétariat international du Congrès en 1964. Collaboratrice de Pierre Emmanuel, elle y travailla sans relâche pour le programme européen : attribution de bourses de voyage et d’étude, organisation de colloques internationaux, suivi des activités des correspondants et comités locaux, envois de livres et de revues, gestion d’un fonds d’aide pour des écrivains et artistes contraints à l’exil. Son parcours est l’occasion d’emmener le lecteur à la rencontre de quelques-uns des plus importants intellectuels de la seconde moitié du xxe siècle qui, en Europe et ailleurs dans le monde, souffraient du besoin de s’informer, d’échanger, de se parler, de se lire, ce qui fut rendu possible par l’action du Congrès. Puisant dans ses souvenirs, ses journaux, ses archives personnelles et celles du Congrès, Roselyne Chenu, seule survivante du secrétariat international, nous livre ici un témoignage sur cette formidable aventure culturelle.

« Voici une histoire très riche et de grande envergure du Congrès pour la liberté de la culture, une des plus grandes associations d’intellectuels qui ait existé au cours des premières décennies de l’après-guerre. Elle est racontée sous forme d’entretiens qui, avec leurs détails émouvants et éclairants, relatent des aspects de l’histoire du Congrès qui, à ma connaissance, ne peuvent être trouvés dans aucun ouvrage sur ce sujet. » Prof. Volker R. Berghahn, université Columbia (New York)

Revue de presse