collection > Biographie

Massoud l'Afghan

  > 

Christophe de Ponfilly

agrandir : Massoud l'Afghan - Christophe de Ponfilly

"""Afghanistan. Pays lointain, en guerre, dont tout le monde se fout. Ou presque... Dans le tumulte d'images et de sons du monde moderne, tenir une caméra a-t-il encore un sens ?
Lorsque j'ai commencé ce film, il y a 16 ans, je ne me posais pas la question. J'allais rencontrer des hommes remarquables dont le commandant Massoud. Pas des héros de pacotille, ni des produits de marketing comme on nous en fabrique tant aujourd'hui. J'ai rassemblé les traces de cette singulière aventure pour survivre à tout ce bluff qui nous entoure... et pour quelque chose de plus précieux que je vais vous confier."""

note sur l'auteur

Christophe de Ponfilly a réalisé nombre de films sur l'Afghanistan et a longuement côtoyé le commandant Massoud, figure charismatique de la résistance afghane contre les Soviétiques. Depuis l'entrée en scène des taliban, introduisant au nom de l'Islam un véritable système totalitaire, Massoud a abandonné Kaboul et s'est replié dans son fief du Panjshir. L'auteur évoque deux solitudes et deux combats : celle d'un chef de guerre et la sienne, celle d'un cinéaste du réel qui s'interroge sur sa démarche. Peu à peu se dessine le portrait singulier d'un combattant à travers la sensibilité d'un écrivain-reporter.

Biographie

prix: 21.19 €

paru le 17 Septembre 2001

isbn: 2-86645-316-6

Préface d'Olivier Roy / Postface de Gérard Chaliand / En coédition avec Arte Editions

la presse en parle

"En complément du beau film qu'il a consacré au ""commandant"" Massoud, héro de la résistance afghane aux troupes soviétiques [,,,] Christophe de Ponfilly signe ce beau livre, qui offre de retrouver le texte intégral de son documentaire et quelques-unes des images extraites de son documentaires, (Le Nouvel Observateur)"

vous aimerez aussi

 

Madame de Prie

 

Gilbert Mercier

 

 

Joseph de Maistre

 

Claude BoncompainFrançois Vermale

 

 

Sous le ciel de l'opéra

 

Margherita Wallmann

 

 

Martin Luther King

 

Marie-Agnès Combesque

 

 

Adamo c'est sa vie

 

Thierry Coljon