collection > Résistance - Liberté - Mémoire

  / 

thèmes > histoire ,  témoignage ,  sociologie

La plastiqueuse à Bicyclette

  > 

Jeanne Bohec

agrandir : La plastiqueuse à Bicyclette - Jeanne Bohec

Le 1er juin 1940, Jeanne Bohec décide de partir pour l'Angleterre. Elle n'a pas entendu le discours du général de Gaulle, mais tout la pousse instinctivement à refuser la défaite. Elle a tout juste vingt et un ans.

Après un entraînement dans une école de sabotage anglaise, elle est parachutée en France. Experte en explosifs, elle devient instructeur dans sa Bretagne natale où elle forme les groupes de résistants à leur maniement. A bicyclette, elle parcourt la région sans relâche, avec efficacité et audace, n'hésitant pas à demander l'aide des camions de l'armée allemande quand la côte est trop rude…

Jeanne Bohec se trouvera au cœur du dispositif de la Résistance qui, en juin 1944, soutient le débarquement allié lors du plus important parachutage de la guerre en France. Elle participe au célèbre "Plan vert", dont l'objectif est de faire sauter toutes les voies ferrées dans le Morbihan.

Démobilisée le 31 août 1945, Jeanne Bohec a enseigné les mathématiques pendant de nombreuses années. Elle a été maire-adjoint du XVIIIe arrondissement, à Paris.

Résistance - Liberté - Mémoire

histoire ,  témoignage ,  sociologie

208 pages

prix: 18.29 €

paru le 5 Octobre 1999

isbn: 2-86645-367-0

préface de Jacques Chaban-Delmas

vous aimerez aussi

 

 

Un siècle de tango

 

Nardo Zalko

 

 

Histoire de l'habitat idéal

 

Augustin Berque