collection > Les marches du temps

  / 

thème > philosophie

Le Courage de la raison

La philosophie pratique d’Eric Weil

  > 

Francis Guibal

agrandir : Le Courage de la raison - Francis Guibal

L’originalité de la pensée d’Eric Weil tient à sa manière singulière d’articuler la cohérence de la raison systématique avec les risques de l’existence libre et la finitude de la condition historique. Francis Guibal l’aborde ici par son versant résolument pratique, qui fait d’elle, dans le sillage de Kant, une philosophie du monde et pour le monde.
Soucieux d’initiation pédagogique, l’auteur commence par mettre l’accent sur l’élan moral d’une orientation qui ne porte la subjectivité agissante vers l’universel de la loi qu’à partir et à l’intérieur du concret de la vie particulière. Vertu et devoir s’y trouvent donc invités à l’excellence d’une réconciliation où la prudence joue un rôle central et où l’inspiration du jugement éthique ne se sépare pas de sa juste institution sociale.
En résulte une compréhension de l’espace politique qui se refuse aux réductions positives (Max Weber) comme aux abstractions existentielles (Martin Heidegger). Ressaisie dans ses structures fondamentales et son historicité radicale, l’effectivité de l’agir invite les sujets humains à une participation civique qui s’ouvre finalement aux dimensions du monde, la responsabilité raisonnable s’y avérant irréductible tant au cynisme immanentiste (Alexandre Kojève) qu’au conservatisme métaphysique (Léo Strauss).
Dans une fidélité sans servilité, les analyses ici menées nous aident à prendre la mesure encore actuelle de ce courage de la raison, d’une raison dont le jugement s’expose à l’épreuve de la violence mondaine et historique.

Francis Guibal, agrégé et docteur en philosophie, est actuellement professeur émérite de l’Université Marc-Bloch à Strasbourg. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Dieu selon Hegel, Paris, Aubier, 1975 ; La gloire en exil. Le témoignage philosophique d’Emmanuel Levinas, Paris, Le Cerf, 2004 ; Emmanuel Levinas ou Les intrigues du sens, Paris, PUF, 2005. Ainsi que L’inspiration d’une écriture. Approches d’Emmanuel Levinas, Paris, PUF, 2005 et Le Sens de la transcendance, autrement, Paris, PUF, 2009.

Les marches du temps

philosophie

384 pages

prix: 29.90 €

paru le 15 Octobre 2009

isbn: 978-2-86645-710-5

la presse en parle

article de presse 1

article de presse 2

vous aimerez aussi

 

Le Souffle et la parole

 

Francis Guibal

 

 

Les Enfants d'Héraclite

 

Gérard Mairet

 

 

 

La Passe de Lacan

 

Francis Hofstein