Une année au foyer

Une année au foyer

Paru le 20 mai 2014
ISBN : 978-2-86645-807-2
Livre en librairie au prix de 10 €
144 pages
Collection : Le Félin Poche
Thèmes : Témoignage & Sociologie

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Acheter "Une année au foyer"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 3 + 1 ?
×

Ce livre est un rapport d’étonnement : celui d’un jeune père hyperactif et surdiplômé, qui met entre parenthèses son activité professionnelle pendant quelques mois pour se consacrer au métier de parent au foyer. Entre les navettes à l’école et l’heure du bain, il tente d’appliquer à l’intendance familiale les grands principes de gestion d’entreprise tout en redécouvrant d’autres mythes moins au goût du jour, comme celui de Sisyphe, ou celui de Janus comptant autant de faces que d’enfants qui posent des questions en même temps. Loin des clichés sociologiques, il s’interroge avec humour sur ce sentiment d’étrangeté qu’entoure son nouveau rôle. Sur sa légitimité à habiter cette fonction de gardien du feu familial. Sur ce que cette expérience remet en question au sein et au-delà de ce foyer. Il laisse surtout un instantané drôle, vivant, poignant de cette ­­­succession de bonheurs et d’épuisements qui font le quotidien familial. Un « ici et maintenant » qui le prend par surprise, le dévoilant lui-même au travers du récit des moments de vie ordinaire de ses enfants. Comme un héritage dont on ne sait plus bien qui a reçu de qui. Diane Dupré la Tour

Nathanaël Dupré la Tour est né en 1977 et mort le 20 mai 2013 dans un accident de voiture. Marié et père de trois enfants, il vivait et travaillait à Lyon. Une année au foyer, publication posthume, était son troisième essai.

Revue de presse