Nietzsche – l’art et la vie

Nietzsche – l'art et la vie

Paru le 31 août 1996
ISBN : 2-86645-209-7
Livre en librairie au prix de 28.81 €
384 pages
Collection : Le temps et les mots

Acheter "Nietzsche – l'art et la vie"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 1 + 3 ?
×

La lecture de Nietzsche est déroutante. Une épreuve dans tous les sens du mot. Son œuvre est un kaléidoscope où se mêlent à la fois provocations, traits d’humour, ironie perfide, questions fulgurantes, observations vraies et problèmes cruciaux. La tête tourne parfois un peu.

Le Nietzsche de Philippe Choulet et Hélène Nancy a donc pour but avoué : guider la lecture, donner du plaisir et de la puissance, inviter à entrer dans un labyrinthe où se côtoient cruauté et sérénité, grand sérieux, ironie et humour, enthousiasme et froide analyse, connaissance et jeu, raison et passion du savoir, intérêt pour les hommes et amour de soi, comédie et tragédie…

L’ensemble réuni ici, privilégie le Nietzsche joyeux, fort, généreux, léger, héroïque et rationaliste, mais aussi – car il est ainsi – le portraitiste cruel et sans manières des manifestations les plus tristes et catastrophiques de l’humanité. Un Nietzsche actuel où l’essentiel des problèmes de la modernité trouve une résonance singulière.

Toute l’œuvre de Nietzsche est ainsi offerte grâce à une sélection originale des textes majeurs, rehaussée de traductions inédites ou révisées, et dont les grands thèmes sont présentés et mis en perspectives originales. Un ensemble qui invite à une « juste » lecture des intentions et des actes de l’auteur du Gai Savoir, non par adhésion à ses thèses, mais par réalisme et pour une vraie connaissance du texte.

Agrégé de Philisophie, Philippe Choulet est professeur au lycée Fustel-de-Coulanges à Strasbourg. Il a publié divers ouvrages dont, en 1993, la Philosophie Allemande (en collaboration avec D.Folscheid) aux Presses Universitaires de France. Aux Editions Quintette, en 1990, Nature et culture.

Agrégée de philosophie, Hélène Nancy est professeur au lycée Henri-Meck à Molsheim et au lycée Fustel-de-Coulanges à Strasbourg.

Nietzsche n'est pas un auteur facile. […] Comment isoler ou "stabiliser" des thèses quand chaque affirmation semble immédiatement être contredite par une autre ? Philippe Choulet et Hélène Nancy ont relevé, avec bonheur, le défi : le choix de textes qu'ils nous proposent est un compagnon utile pour s'aventurer dans le labyrinthe nietzschéen (Lire).