L’ombre nécessaire

L'ombre nécessaire

Phénoménologie du corps
Paru le 31 août 1990
ISBN : 2-86645-068-X
Livre en librairie au prix de 22.87 €
288 pages
Collection : Le temps et les mots

Acheter "L'ombre nécessaire"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 4 + 3 ?
×

A travers les trois livres qui constituent cet essai, les différentes approches possibles du corps et leurs systèmes de référence se cristallisent en une méditation à la première personne dont chaque impasse, sans cesse retrouvée, est l'issue déjà perdue : le corps est le dernier non-mot. Mais comme tel il est à la fin ce qu'il est au commencement, apparence de l'être du sujet et être de son apparence : ontophanie.
L'ombre nécessaire est une phénoménologie du corps. Du rejet des deux a priori (avoir son corps ou être son corps) qui s'imposent à l'origine de la prise de conscience du corps et ont constitué des moments de l'histoire de la philosophie, se subsume la conscience du corps comme irréductible nécessaire à la conscience: inévitable obscurité pour que soit le jour, « tache aveugle », disait le philosophe CLAUDE BRUAIRE, qui hante la raison de l'ombre qu'elle doit comprendre pour être le concret véritable.

JEAN-BERNARD LIGER-BELAIR est docteur en philosophie. Il a, depuis dix ans, à côté d'une vie professionnelle active - la philosophie n'est pas pour lui un métier - accompli, dans l'environnement de CLAUDE BRUAIRE notamment, la démarche qui l'a conduit au présent ouvrage.