Les Trois communismes de Marx

Les Trois communismes de Marx

Paru le 3 avril 2014
ISBN : 978-2866458096
Livre en librairie au prix de 29 €
480 pages
Collection : Les marches du temps
Thèmes : Philosophie & Histoire

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Acheter "Les Trois communismes de Marx"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 5 + 3 ?
×

Marx a consacré la quasi totalité de son œuvre à un seul objectif : légitimer le communisme. Il a été crédité des prétendus succès des régimes dits marxistes et leur échec réel lui est maintenant imputé. A tort. Francis Kaplan propose une synthèse originale du marxisme et, révélant de nombreux textes méconnus ou occultés, il démontre que, pour l’auteur du Capital, il existe, en réalité, trois communismes : humaniste, éthique et historico-matérialiste, pas toujours cohérents entre eux. Francis Kaplan met en relief leurs logiques, leurs problèmes et leurs hésitations. La chute du mur de Berlin et la récente victoire des sociétés capitalistes sur les régimes dits marxistes ont sérieusement ébranlé la nécessité historique du communisme. Pourtant, aux yeux de millions d’individus, sa justification éthique et humaniste conserve tout son attrait et sa valeur explicative du monde. Ainsi, les auditeurs de la BBC ont été jusqu’à consacrer Marx comme le plus grand philosophe de tous les temps. Alors que le capitalisme traverse une crise suffisamment grave pour que des économistes peu suspects de gauchisme envisagent son implosion, le socialisme demeure, au moins, une interrogation-permanente et l’étude de Marx, le passage obligé à toute réflexion sur l‘avenir de nos sociétés.

Francis Kaplan est professeur émérite à l’université de Tours dont il a dirigé le département de philosophie. Auteur de Marx antisémite ? (Imago/Berg International, 1990), il a notamment rédigé le chapitre consacrée à Karl Marx dans La Philosophie allemande de Kant à Heidegger (PUF, 1993). Et aux Éditions du Félin : L’Embryon est-il un être vivant ? (2008), Entre Dieu et Darwin (2009) et La Passion antisémite (2011).

Revue de presse