La République face à la rue

La République face à la rue

Volume 2 : Les journées de Février 1934 (1929-1936)
Paru le 26 mai 2023
ISBN : 978-2-86645-999-4
Livre en librairie au prix de 16 €
192 pages

Acheter "La République face à la rue"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 1 + 4 ?
×

Les dramatiques journées de Février 1934 sont, de façon indélébile, marquées dans notre mémoire collective. Qui pourrait oublier l’émeute de la place de la Concorde tentant de franchir la Seine, dans la lueur apocalyptique d’une nuit d’hiver, pour prendre d’assaut la Chambre des députés et la démocratie ?

Dans la droite ligne du premier volume, cette nouvelle parution de La République face à la rue récapitule les causes, lointaines, proches et immédiates, de cette crise majeure. Car ces journées ne se comprennent que replacées dans le contexte général de la crise française des années 1930, période allant du déclenchement de la Crise économique d’Octobre 1929 à l’avènement du Front populaire, en mai 1936.

Décortiquant le rôle joué par les forces chargées du maintien de l’ordre, l’historien Bernard Hautecloque aborde ici ces journées sous un angle inédit. Ce drame marque une étape importante dans l’évolution de ces forces de l’ordre ; d’autant que, si elles furent critiquables sous bien des aspects, leur action évita sans doute à la France de basculer dans la dictature ou la guerre civile.