Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses

Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses

nouvelle édition
Paru le 22 mars 2023
ISBN : 978-2-86645-986-4
Livre en librairie au prix de 23 €
224 pages

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Acheter "Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 3 + 2 ?
×

"Il semble que nous ne fassions que languir dans l’âge mûr pour dire les rêves de notre enfance, et ils s’évanouissent de notre mémoire avant que nous ayons pu apprendre leur langage." Henry David Thoreau, Journal.

Ces notes, commencées d’être écrites dans une cabane dans le Vermont, ont été poursuivies, durant plusieurs années et à diverses occasions. La cabane est alors progressivement apparue d’avantage comme un espace psychique qu’un espace proprement physique.

Fragiles et singulières, les cabanes sont construites sans plan préconçu. Elles abritent des individus qui ne s’y installent pas, n’y habitent jamais véritablement. Aux marges des villes et des sociétés, elles recomposent une certaine idée de la nature à laquelle nous désirons nous confronter tout en la craignant. Cette ambivalence fondamentale fait de la cabane un lieu de contradictions où coexistent le haut et le bas, l’ouvert et le fermé, le mobile et l’immobile, le jeu et le sérieux, la vie et la mort. Lieu de solitude et de retraite elle ouvre en même temps une perspective sur la communauté vers laquelle elle est toujours orientée et dont elle recompose l’idée.

Une huitième Note vient désormais augmenter cette dernière édition mettant l’accent sur le rôle joué par les cabanes dans les luttes sociales aujourd’hui.