Le souvenir-écran de la psychanalyse

Le souvenir-écran de la psychanalyse

Freud, Klein, Lacan, ruptures et filiations
Paru le 15 mars 2012
ISBN : 978-2-86645-757-0
Livre en librairie au prix de 35 €
384 pages
Collection : Les marches du temps
Thèmes : Psychanalyse

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Acheter "Le souvenir-écran de la psychanalyse"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 3 + 2 ?
×

Le mythe naturaliste que Freud avait mis en place partageait en deux l’histoire de la psychanalyse : d’un coté la première génération et de l’autre la deuxième et troisième.

Cet essai analyse la façon dont les métaphores biologisantes de Freud ont été remplacées par les notions d’archaïsme et du symbole chez Mélanie Klein et par la logique du langage chez Lacan. Comme en peinture, en musique, en littérature et en mathématiques, la psychanalyse subira, à l’instar de tout mouvement de pensée du XXe siècle, l’écart entre le réel et sa représentation, la rupture entre nature et signe.

Carlos Maffi nous fait, avec brio, le récit de ces débats houleux autour des notions de symbole, de sexualité et d’objet.

L’auteur :

Carlos Maffi est psychanalyste et membre de l’Association Internationale de Psychanalyse (AIP).

Revue de presse