Le Souffle et la parole

Le Souffle et la parole

Liberté philosophique et inspiration biblique
Paru le 12 janvier 2017
ISBN : 9782866458546
Livre en librairie au prix de 25 €
252 pages
Collection : Les marches du temps
Thèmes : Philosophie & Religions

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Acheter "Le Souffle et la parole"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 2 + 3 ?
×

Pas de parole vraie qui ne soit à la fois provoquée et adressée, mais pas non plus d’inspiration authentique qui n’ait à s’éprouver en s’articulant et en se traduisant, telle est sans doute la double et unique conviction de fond qui préside aux essais de ce livre. La libre réflexion interrogative du philosophe y va donc de pair avec une écoute herméneutique attentive à des textes où se signifient des venues imprévisibles de l’inconnu. Les Écritures bibliques se trouvent ainsi relues comme des témoignages d’histoire et d’expérience où les visitations de la transcendance divine ne s’attestent jamais qu’à travers ce qu’en éprouvent et en traduisent des sujets humains envoyés les uns aux autres. La parole vive ne cesse de renaître, en nous et entre nous, d’un souffle qui la suscite, la porte et la relance, mais dont elle n’est pas la mesure.

Francis Guibal, agrégé et docteur en philosophie, est actuellement professeur émérite de l’Université de Strasbourg. Auteur de nombreux articles et livres, il s’appuie sur une formation Hégélienne pour explorer les grands axes de la pensée contemporaine, en rapport notamment avec l’éthique et la politique, la culture et la religion.