La République face à la rue

La République face à la rue

Volume 1 : De la Commune à la Grande Guerre (1871-1914)
Paru le 10 novembre 2022
ISBN : 9782866459840
Livre en librairie au prix de 16 €
208 pages
Thèmes : Histoire

Acheter "La République face à la rue"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 4 + 2 ?
×

Le rôle joué par la force chargée du maintien de l’ordre lors des grands évènements historiques est fondamental, mais trop souvent méconnu. Le monde en aurait été changé si la Bastille n’était pas tombée ou si, à l’inverse, Mai-68 était allé plus loin !


Cette série d’ouvrages sur l’histoire du maintien de l’ordre en France, de 1871 à 1968, éclairera le lecteur sur la façon dont les forces chargées de défendre l’ordre public ont dû se transformer et s’adapter pour faire face, en bien ou en mal, aux nombreux soulèvements populaires qui émaillèrent le siècle.


Ce premier volume vous mènera des séquelles de la Commune de Paris jusqu’à la veille de la guerre de 1914. Du drame de la fusillade des Fourmies à celui de Villeneuve-Saint-Georges, en passant par le Boulangisme, l’Affaire Dreyfus et les politiques anticléricales, la soi-disant Belle Époque fut riche en événements passionnants, qui furent autant de défis pour la jeune IIIe République.