La plastiqueuse à bicyclette

La plastiqueuse à bicyclette

Paru le 17 février 2022
ISBN : 978-2-86645-972-7
Livre en librairie au prix de 10.90 €
224 pages
Collection : Résistance Poche
Thèmes : Résistance

Acheter "La plastiqueuse à bicyclette"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 3 + 3 ?
×

Le 1er juin 1940, Jeanne Bohec décide de partir pour l’Angleterre. Elle n’a pas entendu le discours du général de Gaulle, mais tout la pousse instinctivement à refuser la défaite. Elle a tout juste 21 ans.

Parmi les premières à s’engager dans le Corps féminin des Volontaires françaises, a être engagée par le BCRA et à être parachutée sur la France occupée, Jeanne Bohec est à n’en pas douter l’un des meilleurs exemples de ces femmes qui s’engagèrent corps et âme dans la bataille mais que l’histoire a trop longtemps laissées dans l’ombre.

Experte en explosifs, instructrice dans sa Bretagne natale où elle forme les groupes de résistants à leur maniement, elle est à la manœuvre lors du déclenchement du « plan vert » (mai 1944) et encore au cœur de l’action lors des terribles combats du maquis Saint-Marcel (juin 1944).

À bicyclette, elle parcourt la région sans relâche, n’hésitant pas à demander l’aide des camions de l’armée allemande quand la côte est trop rude ! Une aventure et un personnage exceptionnels.

Jeanne Bohec est une résistante française, titulaire de la Légion d'honneur, de la Croix de guerre et de la médaille de la Résistance. Après la guerre, elle reprend finalement le cours de sa carrière et devient professeur de mathématiques. Elle sort de son relatif anonymat en devenant maire-adjointe du 18e arrondissement parisien avant de s’éteindre le 11 janvier 2010.