La Mort du lieutenant Charles Péguy

La Mort du lieutenant Charles Péguy

(29 août - 5 septembre 1914)
Paru le 17 février 2023
ISBN : 9782866459871
Livre en librairie au prix de 20 €
252 pages
Collection : Fiction Félin
Thèmes : Biographie

Acheter "La Mort du lieutenant Charles Péguy"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 1 + 5 ?
×

Cet ouvrage n’est ni une biographie ni un roman, mais le récit au jour le jour basé sur des faits authentiques de la dernière semaine de vie de Charles Péguy, lieutenant de réserve au 276e régiment d’infanterie de Coulommiers, frappé d’une balle en plein front, près de Meaux le 5 septembre 1914, à la veille de la bataille de la Marne.

Le lecteur trouvera au fil des chapitres des retours en arrière destinés à éclairer la personnalité complexe et parfois fantasque, la trajectoire tumultueuse des engagements politiques et religieux et quelques épisodes pathétiques de la vie tourmentée du poète, de l’écrivain, du polémiste, de l’ardent défenseur du capitaine Dreyfus, du chantre de Jeanne d’Arc que fut Péguy dont la mort glorieuse termine en une sorte d’apothéose une existence vouée tout entière à la lutte.

Revue de presse