La Marseillaise

La Marseillaise

Paru le 30 novembre 2008
ISBN : 978-2-86645-694-8
Livre en librairie au prix de 8.50 €
96 pages
Collection : Le Félin Poche
Thèmes : Histoire

Acheter "La Marseillaise"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 5 + 5 ?
×

Depuis que les députés unanimes adoptèrent un amendement sanctionnant les outrages au drapeau et à La Marseillaise, il est bon de se souvenir que cette dernière est l’hymne national de la République, même si, dans certains lieux, à certaines époques, elle fut plutôt considérée comme un chant brutal à usage totalitaire. Mais, jusque dans les années 90, La Marseillaise fut avant tout le chant révolutionnaire le plus connu dans le monde. La chantons-nous encore en tant que telle ? À part peut-être les Beatles et Serge Gainsbourg, non ! Alors, chant réactionnaire ? révolutionnaire ? généreux ? violent ? libertaire ? raciste ? libérateur ? ringard ? galvanisant ? Quoi qu’il en soit, La Marseillaise symbolise l’idée de la République universelle chère aux idéalistes du XVIIIe siècle et des siècles suivants, et mérite donc d’être analysée sous tous ses angles : historique, littéraire, politique, poétique, musical et rythmique. Ainsi, ce chant sera le nôtre !

Né en 1964, Frédéric Dufourg est docteur ès lettres. Après avoir été libraire, il est enseignant et vit à Bordeaux. Cet essai sur La Marseillaise est son premier livre.

Revue de presse