La Lettre de mon père

La Lettre de mon père

Une famille de Tunis dans l'enfer nazi
Paru le 14 janvier 2016
ISBN : 9782866458362
Livre en librairie au prix de 9.90 €
224 pages

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.

×

Acheter "La Lettre de mon père"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 5 + 4 ?
×

« Et maintenant, Lila, je vais te dire une chose qui me brise le coeur mais que je crois indispensable à ton bonheur et à celui de Freddy. »

Freddy, le fils de Gilbert, est l’auteur de ce livre.

Lila, Juive française d’origine russe, est sa mère. Gilbert, Juif français, originaire de Tunisie, ancien élève de l’École polytechnique, écrira ces mots dans une lettre adressée à sa femme, avant d’être exécuté en même temps que son père et son frère par les nazis en 1944, en Allemagne, à Halle (Saxe-Anhalt).

Freddy, devenu plus tard Frédéric Gasquet, le nom de son père adoptif, reconstituera à l’âge de 60 ans l’histoire de sa famille et des derniers mois de ses parents assassinés.

Une quête d’identité, la sienne, autant qu’une enquête opiniâtre pour découvrir la vérité, jusqu’à l’horreur particulière des circonstances de la mort de ses parents, un secret de famille. Un devoir de mémoire rigoureux, pour ses enfants, pour lui-même et pour l’Histoire.

Un fervent hommage de Freddy à son père, son grand-père et son oncle, qu’il n’aura jamais connu.