Isaiah Berlin

Isaiah Berlin

en toutes libertés
Paru le 30 novembre 1990
ISBN : 2-86645-077-9
Livre en librairie au prix de 19.82 €
256 pages
Collection : Le temps et les mots

Acheter "Isaiah Berlin"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 2 + 4 ?
×

Isaiah Berlin, né en Lettonie, a dix ans en 1919 lorsqu’il arrive en Angleterre avec sa famille. Un brillant cursus le conduit à une chaire de professeur à Oxford. Il publie ses premiers travaux en 1937 et, depuis lors, seule la guerre l’a contraint à interrompre la publication d’une impressionnante série d’articles, d’essais et de conférences, regroupés d’une dizaine d’ouvrages. Sir Isaiah Berlin – qui fut de 1974 à 1978 président de la British Academy – est considéré aujourd’hui comme le représentant le plus éminent de l’histoire des idées en Occident.
En toutes libertés nous permet de suivre l’itinéraire intellectuel de ce penseur, inlassable analyste de la science morale, sociale et politique. Volontiers à contre-courant, il s’intéresse aussi bien à Machiavel ou à Marx qu’à des penseurs moins connus comme Vico, Hamann, Herder ou Herzen, à partir desquels il a pu approfondir ses conceptions de la liberté et du pluralisme. Il aime Tourgueniev bien davantage que Dostoïevski ; ce qui le passionne chez Verdi, c’est autant les idées véhiculées par ses opéras que sa musique. Il est excellant connaisseur de la Renaissance, des Lumières, du romantisme ou de la Russie du XIXe siècle.
Quant à l’homme – que nous suivons de Petrograd à Oxford, de Washington à Moscou et de Londres à Jérusalem, il nous parle de ses amitiés avec Wystan Auden, Stephen Spender, Igor Stravinski ou Alfred Brendel, nous fait partager l’émotion de ses rencontres avec Anna Akhmatova, Boris Pasternak ou Chaïm Weizmann, nous raconte ses entrevues avec Chuchill ou Nehru et évoque ses préférences littéraires ou musicales, son amour pour l’Italie…

L’auteur de ses entretiens, Ramin Jahanbegloo (né en 1956), philosophe iranien, en France depuis 1974, spécialiste du Mahatma Gandhi, est l’auteur de Hegel et la révolution française (publié à Téhéran). Journaliste, il collabore à Esprit, Croissance, Etudes. Aux éditions du Félin Ramin Jahanbegloo a publié les Entretiens avec George Steiner et les entretiens avec Daryush Shayegan.

Une série de dialogues éblouissants (Le Monde).