Histoire de Corse

Histoire de Corse

Le Pays de la grandeur
Paru le 16 mai 2019
ISBN : 9782866458911
Livre en librairie au prix de 35 €
640 pages
Collection : Histoire et sociétés
Thèmes : Histoire

Acheter "Histoire de Corse"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

×

Réévaluer l’histoire de la Corse d’un regard neuf depuis l’origine jusqu’à aujourd’hui, avec la rigueur de l’historien et la passion du chercheur, tel est l’objectif que s’est donné Michel Vergé-Franceschi. Son ouvrage met à mal les idées reçues dressant le portrait d’une île repliée sur elle-même, et montre combien le destin de la Corse, et des Corses, s’inscrit dans la trame d’une histoire européenne multiséculaire.

Cette île appelée Kallístê (« la plus belle ») par les Grecs est le pays de la grandeur. Grandeur et beauté des paysages, des côtes et des montagnes. Grandeur des hommes : Sampiero Corso, Paoli, Napoléon ; comme des femmes : Vannina d’Ornano, Colomba, Danièle Casanova. La longue et passionnante aventure de l’île que relate l’auteur permet de comprendre la situation économique, culturelle et politique de la Corse en ce début de xxie siècle.

Michel Vergé-Franceschi, professeur de classe exceptionnelle à l’Université de Tours, est l’un des grands spécialistes du monde de la mer, des marins et bien sûr de la Corse.