Génocide pour Mémoire

Génocide pour Mémoire

Des racines du désastre aux questions d'aujourd'hui
Paru le 12 janvier 1990
ISBN : 2-86645-052-3
Livre en librairie au prix de 19.82 €
264 pages
Collection : Le temps et les mots

Acheter "Génocide pour Mémoire"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 2 + 5 ?
×

Encore un livre sur le génocide ! Les esprits chagrins s'inquiètent, les professionnels de l'oubli et des pages tournées font la moue. Combattre la lassitude de beaucoup et le désarroi d'un nombre grandissant est pourtant une nécessité, pour préserver la mémoire.
A partir des archives et des travaux historiques existants, l'auteur démonte les mécanismes du meurtre de masse, en repère les fondements idéologiques, les étapes et les complicités. Il aborde aussi les débats postérieurs à 1945, qu'il s'agisse de la dénazification tronquée, des interrogations sur la foi et des prises de position des « négateurs ». Le lecteur disposera ainsi d'une information de base sur l'unicité d'une catastrophe qui est l'un des aboutissements de l'histoire du monde occidental.

Georges Bensoussan, né en 1952, est professeur d'histoire dans un lycée parisien. Chroniqueur à RAISON PRÉSENTE, il a participé à L’ÉTAT DE LA FRANCE PENDANT EA RÉVOLUTION (La Découverte).