Anatole Deibler

Anatole Deibler

L'homme qui trancha 400 têtes
Paru le 2 septembre 2021
ISBN : 978-2-86645-958-1
Livre en librairie au prix de 22 €
312 pages
Collection : Biographie
Thèmes : XXe siècle

Acheter "Anatole Deibler"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 1 + 3 ?
×

Anatole Deibler avait le goût du travail bien fait. Il fallait donner des gages de sérieux à la République pour mériter sa confiance. Au vu de son bilan et de sa longévité (de 1885 à 1939) on a tout lieu de croire que ce fils et petit-fils de bourreaux fut à la hauteur des espoirs mis en lui. De Ravachol à Landru, du pauvre type au grand criminel, la « veuve » sous son mandat aura fait oeuvre de justice à 395 reprises.
Deibler fut certes un fonctionnaire consciencieux. Mais Gérard A. Jaeger, qui a longuement travaillé sur ses « carnets d’exécutions », dresse de lui un portrait intime, celui d’un homme plus complexe que ce que les journaux à sensation de l’époque avaient bien voulu dire de lui.