A la recherche de l’expédition Franklin

A la recherche de l'expédition Franklin

Disparue dans l'archipel arctique
Paru le 25 janvier 2007
ISBN : 978-2-86645-639-9
Livre en librairie au prix de 18.90 €
288 pages
Collection : Les marches du temps
Thèmes : Histoire

Acheter "A la recherche de l'expédition Franklin"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 5 + 2 ?
×

En 1848, au cœur de l’archipel arctique canadien, une expédition polaire menée par sir John Franklin tente de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais les deux navires sont pris dans les glaces et cent vingt-neuf marins trouvent la mort. Quelle explication fiable peut-on donner à cette disparition ? Aujourd’hui encore, de nombreux chercheurs et explorateurs n’ont pas de réponse. Où sont passées les épaves de l’Erebus et de la Terror, la tombe de Franklin ? Des traces étranges ont été trouvées sur les squelettes. S’agit-il d’actes de cannibalisme comme l’attestent certains témoignages d’Inuits, thèse reprise à son compte par John Rae en 1854, et ce malgré la réaction indignée de Charles Dickens ? Depuis un siècle et demi, tout est mis en œuvre pour y voir plus clair : autopsie, prélèvements, magnétométrie, sonar. Pourtant de nombreuses énigmes demeurent.

Alain Fillion est ingénieur de l’École centrale et conseiller au Plan. Il a publié entre autre, Napoléon. Dictionnaire intime (Teissedre), et La Bérézina (France-Empire). En 2005 les Éditions du Félin ont publié Lawrence d’Arabie au Moyen-Orient.