collection > Les marches du temps

  / 

thèmes > philosophie ,  histoire ,  arts / esthétique ,  histoire littéraire

Histoire du romantisme

Suivi de Notices romantiques
et d’une Étude sur la poésie française

  > 

Théophile Gautier

agrandir : Histoire du romantisme - Théophile Gautier

Dans L’Histoire du romantisme, son dernier livre inachevé, Théophile Gautier revient sur ses enthousiasmes littéraires, sa fascination pour l’œuvre de Victor Hugo, son amitié avec Gérard de Nerval et les compagnons du « Petit Cénacle ». L’auteur de Capitaine Fracasse et du Roman de la momie signe avec ce texte le portrait d’une génération de flamboyants, dont il fut l’un des plus éminents représentants, prêts à en découdre avec les grisâtres du classicisme, comme il le rappelle ici avec l’épisode célèbre de la bataille d’Hernani. À la fois étude littéraire et mémoires de son auteur, L’Histoire du romantisme démontre brillamment que ce mouvement fut l’une des plus intenses aventures de la création littéraire et artistique. « Tout germait, écrit Gautier, tout bourgeonnait, tout éclatait à la fois. Des parfums vertigineux se dégageaient des fleurs ; l’air grisait, on était fou de lyrisme et d’art. »

Olivier Schefer est maître de conférence d’Esthétique et de Philosophie de l’art à l’Université Paris I (Panthéon Sorbonne).
Spécialiste de la philosophie et de l’esthétique romantique, il a notamment co-édité une anthologie critique du romantisme allemand, La Forme poétique du monde, José Corti, 2003, et traduit plusieurs manuscrits posthumes de Novalis, Semences, Allia, 2004, Le Brouillon général, Allia, 2000.
Il a récemment publié deux essais sur les figures littéraires et cinématographiques du mort-vivant et du somnambule : Des revenants. Corps, lieux, images, Bayard, 2009, Variations nocturnes, Vrin, 2008.

Les marches du temps

philosophie ,  histoire ,  arts / esthétique ,  histoire littéraire

304 pages

prix: 25 €

paru le 24 Février 2011

isbn: 978-2-86645-744-0

Préface d'Olivier Schefer

la presse en parle

article de presse 1

vous aimerez aussi

 

La Mer

 

Michel Vergé-Francheschi

 

 

 

Un siècle de tango

 

Nardo Zalko

 

 

Budapest 1956

 

 

Introduction à la Divine Comédie

 

Carlo Ossola