collection > Le Félin Poche

  / 

thème > philosophie

Entre Dieu et Darwin

Le concept manquant

  > 

Francis Kaplan

agrandir : Entre Dieu et Darwin - Francis Kaplan

Qu’est-ce que la vie ? Ce problème s’est posé à l’homme depuis des millénaires, et malgré les immenses progrès de la biologie, le statut du vivant reste, quoiqu’on en pense, toujours aussi incertain : les tentatives de réduction de l’organique au physico-chimique laissent toujours un résidu inexplicable, tandis que les définitions de la spécificité du vivant hésitent entre la tautologie et l’irrationnel
Francis Kaplan prend ces problèmes à bras le corps et fournit une introduction philosophique sans équivalent aux avatars du concept de vie depuis l’Antiquité grecque jusqu’aux controverses actuelles sur le hasard et la nécessité, l’émergence de la vie et les rapports entre conscience et matière. Il montre que ni la finalité théologique ni la réduction de la vie à la matière, ni les théories vitalistes n’apportent une réponse satisfaisante à l’énigme de la finalité biologique, qu’il n’y a pas de concept adéquat et que cette finalité relève en fait d’un bricolage intellectuel.
Entre le danger d’une dérive théologique et le carcan de la stricte orthodoxie darwinienne, il y a donc une place pour l’explication de la vie par un concept bricolé qui rende mieux compte du travail effectif des biologistes.


Francis Kaplan est professeur émérite de philosophie à l’université de Tours. Il a publié plusieurs ouvrages dont La Vérité et ses figures, Aubier-Montaigne, 1977, Des Singes et des hommes, la frontière du langage, Fayard, 2001 et plus récemment L’Embryon est-il un être vivant ? Éditions du Félin, 2008.

Le Félin Poche

philosophie

352 pages

prix: 12 €

paru le 17 Septembre 2009

isbn: 978-2-86645-704-4