collection > Les marches du temps

  / 

thèmes > philosophie ,  histoire ,  sociologie

Les Grecs et leurs croyances

agrandir : Les Grecs et leurs croyances -

À ceux qui considèrent que la pensée grecque est aussi inerte que les marbres des musées, E.R. Dodds oppose le principe suivant : « Ce qu’on découvre dans n’importe quel document dépend de ce qu’on y cherche, et ce qu’on y cherche dépend de nos propres intérêts qui, à leur tour, sont déterminés, en partie du moins, par le climat intellectuel de notre temps. » Dans les dix essais qui composent Les Grecs et leurs croyances, l’éminent helléniste d’Oxford nous montre combien les Anciens sont modernes et vivants. Le progrès, l’irrationnel et ses mystères, la place de la croyance religieuse dans la vie quotidienne, les rapports de la politique et de la morale : autant de questions qui, à la lueur d’Eschyle, de Sophocle, d’Euripide, de Platon et de Plotin, éclairent à la fois le passé et le présent.

D’origine irlandaise, E. R. Dodds (1893-1979) fut professeur de littérature grecque à Oxford. Deux autres essais ont été traduits en français : Les Grecs et l’irrationnel (trad. de Michael Gibson, Flammarion, 1977), et Païens et chrétiens dans un âge d’angoisse : aspects de l’expérience religieuse, de Marc-Aurèle à Constantin (trad. de Henri-Dominique Saffrey, La Pensée sauvage, 1979).

Étienne Helmer enseigne la philosophie. Ses travaux portent principalement sur la pensée de Platon. Il est aussi le traducteur de l’essai d’Allan Bloom sur la République de Platon, publié aux Éditions du Félin sous le titre La Cité et son ombre (2006).

Les marches du temps

philosophie ,  histoire ,  sociologie

304 pages

prix: 28 €

paru le 5 Mars 2009

isbn: 978-2-86645-692-4

Traduction de Étienne Helmer

la presse en parle

article de presse 1

vous aimerez aussi

 

Le Souffle et la parole

 

Francis Guibal

 

 

Les Enfants d'Héraclite

 

Gérard Mairet

 

 

 

 

Un siècle de tango

 

Nardo Zalko