collection > Les marches du temps

  / 

thème > histoire

La Révolte des Natchez

  > 

Arnaud Balvay

agrandir : La Révolte des Natchez - Arnaud Balvay

Le 28 novembre 1729, les Indiens Natchez de Louisiane attaquent subitement les colons et les soldats français qui demeurent près de chez eux et massacrent en quelques heures plus de deux cents personnes. Cet événement constitua une véritable cassure dans l’histoire des relations franco-autochtones en raison de sa soudaineté et de sa brutalité. S’il résonne encore aujourd’hui, c’est grâce à François-René de Chateaubriand, qui écrivit trois romans – Atala, René et les Natchez – dont les intrigues impliquent Français et Natchez.
La Révolte des Natchez a donc pour but de retracer l’histoire des relations entre les Natchez et les Français. Le livre présente les tensions qui existèrent dès le début de l’implantation française et qui aboutirent à la révolte de 1729. Il tente d’apporter une explication à ce dernier événement et testera la validité de la théorie selon laquelle un complot général visant à détruire la colonie louisianaise avait été mis sur pied par les nations autochtones.
Deux textes contemporains du drame figurent en annexes et présenteront deux versions divergentes quant aux causes profondes de l’événement. Pour ceux qui connaissent l’œuvre de Chateaubriand, le livre permet de préciser et de corriger les faits présentés par cet auteur romantique.

Les marches du temps

histoire

220 pages

prix: 21 €

paru le 16 Octobre 2008

isbn: 978-2-86645-684-9