collection > Les marches du temps

  / 

thème > sociologie

Figurées, défigurées

Petit vocabulaire de la féminité représentée

  > 

Gilbert Lascault

agrandir : Figurées, défigurées - Gilbert Lascault

Écrit par un individu masculin, le livre ne porte pas directement sur la féminité. Il interroge les regards que les hommes, en Occident, ont dirigé sur les femmes. Il questionne les manières dont elles ont été figurées et, le plus souvent, défigurées. À partir de peintures, de sculptures, de discours liés à ces œuvres, il décrit des images de la femme. Ces figurations constituent souvent des instruments qui instaurent la discorde et parfois la haine entre les sexes, rendent les femmes plus malheureuses et par conséquent briment aussi les hommes.
L’ouvrage se présente comme une parodie de dictionnaire. L’article Coupeuses de tête suit l’article Cornes et précède l’article Culotte. Il y a aussi Joueuses, Judith, Labyrinthe, Laurier, Leçon de miroirs (…), Seins, Sœurs, Suicidée de la société, Supplices, Suzy, etc.


Philosophe, critique d’art, professeur émérite à la Sorbonne, Gilbert Lascault a publié une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels Le Monstre dans l’art occidental. Peinture et littérature l’ont conduit naturellement vers Max Ernst, Robert Malaval, Christian Boltanski ou encore Italo Calvino.

Les marches du temps

sociologie

224 pages

prix: 21 €

paru le 20 Mars 2008

isbn: 978-2-86645-670-2

Préface de Mikel Dufrenne

vous aimerez aussi

 

 

Un siècle de tango

 

Nardo Zalko

 

 

Histoire de l'habitat idéal

 

Augustin Berque

 

 

La Passe de Lacan

 

Francis Hofstein