collection > Le Félin Poche

  / 

thème > arts / esthétique

Martin Luther King Jr.

Un homme et son rêve

  > 

Marie-Agnès Combesque

agrandir : Martin Luther King Jr. - Marie-Agnès Combesque

Je rêve qu’un jour, sur les rouges collines de Georgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.
Je rêve…


Ce rêve d’un monde délivré des démons du racisme, le pasteur Martin Luther King, arrière-petit-fils d’esclave, l’a porté jusqu’à son dernier souffle. Le 4 avril 1968, une balle met fin à son combat pour les droits civiques. Il n’a pas quarante ans.
La biographie de Marie Agnès Combesque ne retrace pas seulement l’histoire d’un homme, porté par une foi profonde, au discours inspiré, devenu l’homme à abattre pour le FBI qui le traita comme un « ennemi de l’État ». C’est aussi le récit du plus grand mouvement politique et social que l’Amérique ait connu au xxe siècle. En 1964, le président L.B. Johnson signe le Civil Rights Act, qui rend illégale la ségrégation aux États-Unis, et en 1965 les Noirs américains obtiennent enfin le droit de vote.
Mais pour obtenir cette victoire, il aura fallu vaincre la résistance du Sud raciste et de l’État fédéral, subir la terreur des attentats terroristes qui jalonnent une lutte pour l’égalité que Martin Luther King voulait animée par l’idéologie de la non-violence. L’histoire d’un rêve, et l’exemple d’un engagement qui suscite respect et admiration.

Journaliste, écrivain, enseignante, Marie Agnès Combesque a fait de nombreux voyages aux États-Unis. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Mythologies américaines, Éditions du Félin, 1996, et Ça suffit ! Histoire du mouvement des chômeurs, Plon, 1998.

Le Félin Poche

arts / esthétique

368 pages

prix: 12 €

paru le 21 Février 2008

isbn: 978-286645-666+5

la presse en parle

article de presse 1

vous aimerez aussi

 

La Mer

 

Michel Vergé-Francheschi

 

 

 

Un siècle de tango

 

Nardo Zalko

 

 

Guynemer

 

Christophe Soulard-Coutand

 

 

Moonraker

 

Fryniwyd Tennyson Jesse