collection > Échéances

Les thinks tanks

Cerveaux de la guerre des idées

  > 

Stephen Boucher

Martine Royo

agrandir : Les thinks tanks - Stephen Boucher, Martine Royo

En 1997, le Project for the New American Century, un institut néo-conservateur américain, présentait au président Clinton le projet d’une attaque contre Saddam Hussein pour détruire ses armes de destruction massive. Six ans plus tard, l’administration Bush adoptait l’idée et envahissait l’Irak.
Depuis les années 1980, les think tanks, ces « réservoirs d’idées » inspirés de modèles américains et britanniques, se multiplient et montent en puissance. Ces groupes, peu visibles malgré un intérêt récent des médias, sont plusieurs centaines au sein de l’Union européenne et façonnent les concepts sur lesquels seront fondés les projets politiques de demain grâce à leurs équipes de chercheurs et de communicateurs.
Qui sont-ils ? Quelles passerelles offrent-ils entre pouvoir, experts et entreprises privées ? Certains semblent véritablement indépendants, d’autres inféodés à des intérêts bien peu généraux… Proposent-ils des solutions politiques innovantes ou sont-ils de simples instruments de propagande idéologique ? Qui les finance ? La France est-elle en retard sur ce nouveau « marché des idées » ? L’Europe est-elle armée face aux États-Unis dans la course à la « diplomatie intellectuelle » ?
Cet ouvrage donne des clés pour comprendre comment sont forgées les solutions politiques de l’avenir.

note sur l'auteur

Stephen Boucher co-dirige Notre Europe, think tank spécialisé dans les questions européennes fondé par Jacques Delors. Il a été conseiller auprès de la ministre belge des Transports, consultant en lobbying à Bruxelles et Londres, et maître de conférences à Sciences Po Paris.
Martine Royo, journaliste économique, a collaboré à l’AFP, au Nouvel Économiste et aux Échos comme chef de service étranger et grand reporter. Elle coordonne pour la section française d’Amnesty International les actions dans les Balkans.
Le préfacier, Pascal Lamy, est directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Conseiller au gouvernement Mauroy, il est devenu commissaire européen au Commerce international, et a présidé le think tank Notre Europe.

La collection « Échéances » fait le point sur les sujets d’actualité qui auront un impact certain sur notre avenir. Développement durable, nouvelles technologies, mondialisation, stratégie, débats européens : le lecteur accède à des informations synthétiques, claires, précises, présentées par des spécialistes.

Échéances

120 pages

prix: 9.90 €

paru le 21 Avril 2006

isbn: 2-86645-619-X

Préface de Pascal Lamy

Stephen Boucher co-dirige Notre Europe
www.notre-europe.asso.fr

la presse en parle

article de presse 1

La Presse : Les Echos, 4 mai 2006

Pascal Lamy le rappelle cruellement dans sa préface : "La France et l'Europe ne manquent pas d'idées, elles manquent de lieux où celles-ci peuvent circuler" pour enrichir le débat politique. Les "think tanks", ce terme aussi difficile à traduire en Français que le concept qu'il représente a du mal à s'inscrire dans nos traditions, en font incontestablement partie. "Laboratoires de pensées" ou "boîtes à idées", ils alimentent la réflexion politique depuis la fin du XIXe au Royaume-Uni, le début du XXe aux Etats-Unis. Et s'imposent désormais dans le paysage européen et français. Persuadés que ces "vitamines" jouent un rôle croissant dans la guerre des idées, cette "diplomatie intellectuelle" qui est devenue l'une des composantes de la stratégie des Etats, Stephen Boucher et Martine Royo nous entraînent à leur découverte dans un petit ouvrage aussi riche que didactique. Pas à pas, le coresponsable de Notre Europe, ce "think tank", créé par Jacques Delors, et la journaliste économique, dont "Les Echos" ont longtemps bénéficié du talent dévoilent au lecteur la réalité de ces réseaux d'influence multiformes. Leur origine comme leur pouvoir. Les retards accumulés par la France qui, en ce domaine, est à la traîne de Bruxelles... qui l'est de Washington. La nécessité d'y remedier pour éviter une grille de lecture uniquement anglo-saxonne d'une réalité de plus en plus complexe. En intervenant très en amont des décisions "pour alimenter le débat dans la durée". Sans doute faut-il encore introduire des critères d'évaluation et de transparence pour séparer le bon grain de l'ivraie, et "sortir les "think tanks" de leur tour d'ivoire". Un long cheminement. Au moins ce livre éclairé d'astucieux repères et tableaux, permet-il d'en comprendre les enjeux.

Le Monde Diplomatique, janvier 2007

"Il faut savoir gré à Stephen Boucher et à Martine Royo d’avoir répondu de manière concise et claire en adjoignant à leur propos une chronologie de la création des principaux instituts de recherche et quelques portraits de leurs inspirateurs en France (1). Mieux, les auteurs, loin de se satisfaire de compiler les sites Internet des think tanks et d’emmailloter l’ensemble de généralités relatives à la bataille des idées dans un monde « complexe », font un travail d’enquête qui confère son originalité à leur ouvrage."
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/01/HALIMI/14339

vous aimerez aussi

 

Les Think Tanks

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

LES THINK TANKS

 

Stephen BoucherMartine Royo

 

 

 

 

La guerre contre le terrorisme

 

Colombe Camus