Les Rosenberg

Les Rosenberg

La chaise électrique pour délit d'opinion
Paru le 22 avril 2021
ISBN : 978-2-86645-950-5
Livre en librairie au prix de 22 €
348 pages
Collection : Histoire et sociétés
Thèmes : XXe siècle

Acheter "Les Rosenberg"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 5 + 2 ?
×

La condamnation à mort d’Ethel et Julius Rosenberg au printemps 1951 a suscité des vagues de manifestations dans le monde. Leur exécution continue d’alimenter de nombreuses controverses.
Condamnés pour s’être livrés à des activités d’espionnage au profit de l’URSS, militants «politiquement incorrects», ils furent avant tout les victimes expiatoires de la Guerre froide. La querelle, qui tourne exclusivement autour des faits – Gérard A.Jaeger les rappelle avec minutie –, ne dit rien sur le fond de l’«Affaire Rosenberg».
Un regard sur l’attitude des accusés pendant leur procès, leur silence devant les juges, permet de proposer aujourd’hui une conclusion dont les origines se trouvent dans la psychologie des personnages.
Au-delà des jugements sur leur innocence ou leur culpabilité, leur geste de liberté face à l’accusation ne doit pas être considéré comme un épiphénomène de l’Histoire, mais bien comme un acte de résistance contre la « chasse aux sorcières ».
Cinquante ans après, alors que de nombreuses voix s’élèvent aux États-Unis contre les menaces qui pèsent sur les libertés civiques – comme dans de nombreux autres pays démocratiques –, la question posée par l’auteur est décisive: qu’avons-nous fait de l’héritage moral des Rosenberg et du devoir de résister à la raison d’État qu’ils nous ont légués?

GERARD A.JAEGER a publié de nombreux livres, dont, aux Éditions du Félin, Anatole Deibler, l’homme qui trancha 400 têtes, et Hong Kong, chronique d’une île sous influence.

Revue de presse