collection > Histoire et sociétés

Histoire du Nil

Voyage au coeur des civilisations

  > 

Bernard Nantet

agrandir : Histoire du Nil - Bernard Nantet

Le Nil est le berceau de l’humanité. À peu de distance d’une de ses sources, on a découvert ce qui subsistait de Lucy, notre plus ancienne ancêtre connue. Et, en descendant le fleuve, surgissent les fascinants vestiges de l’Égypte des pharaons.
C’est, avec l’Amazone, le fleuve le plus long du monde. Avec une histoire africaine et une histoire égyptienne. Des héros prestigieux : Moïse, Akhenaton, Ramsès II, Alexandre le Grand, Cléopâtre… Et plus près de nous : Bonaparte, Champollion, les explorateurs Speke, Burton, Grant, Stanley, Amin Pacha… Jusqu’à nos contemporains : Neguib, Nasser, Sadate…
En remontant en Afrique, nous trouvons d’autres acteurs qui font aujourd’hui l’actualité : les grands pasteurs nilotiques – Tutsis, Shillucks, Nuers, Dinkas du Sud-Soudan – aux traditions proches de celles de l’Égypte ancienne, les Bantous, les Pygmées de la grande forêt primaire…
L’histoire du Nil racontée par Bernard Nantet se lit comme le récit d’un voyage passionnant au cœur de civilisations où nous retrouvons nos origines et les splendeurs de notre passé.

note sur l'auteur

Archéologue et journaliste, Bernard Nantet est un spécialiste de l’Afrique. À ce titre, il a été consultant auprès des Affaires étrangères. Il a écrit de nombreux ouvrages parmi lesquels : L’Afrique, mythes et réalités (Le Cherche-Midi), L’Invention du désert, archéologie du Sahara (Payot), Dictionnaire des civilisations africaines (Larousse).

Histoire et sociétés

288 pages

prix: 18.90 €

paru le 8 Septembre 2005

isbn: 2-86645-572-X

la presse en parle

article de presse 1

"Des sources à l'estuaire du Nil, et des pharaons à Nasser, un captivant "voyage au coeur des civilisations", où, depuis le néolithique, les histoires n'ont pas cessé de se mélanger."
Libération, 3 Novembre 2005.

"Bernard Nantet, dans cette passionnante enquete, met en relief tout ce qui relie le Nil égyptien et soudanais, celui de la brillante civilisation des pharaons.[...] Ainsi l'auteur fait-il revivre avec beaucoup de vivacité l'histoire enfin réunifiée d'un fleuve à peu près sans égal."
L'Histoire, Octobre 2005.

vous aimerez aussi

 

Ernesto "Che" Guevara

 

Alexis Catuhe

 

 

Le Troisième Homme

 

Pierre-Frédéric Charpentier

 

 

 

Ma vie chez Fiat

 

Marc Brianti