collection > Histoire et sociétés

Histoires du mal en Occident

Des tragédies de l'Histoire aux crimes célèbres

  > 

Michel Faucheux

agrandir : Histoires du mal en Occident - Michel Faucheux

Les discours philosophiques sur le mal abondent sans pourtant arriver à une conceptualisation rigoureuse. Il n’en demeure pas moins que son spectacle est, le plus souvent, unanimement reconnu comme tel. Il est toujours l’expérience d’un individu, une expérience intransmissible et pourtant partagée. Pour s'accomplir, le mal a besoin de prétextes. Et, de ce fait, il a été commis au nom de Dieu, mais aussi du Diable, au nom de la raison d'État, au nom du bien, au nom d'une liberté de soi, d'un épanouissement personnel...
Le mal se raconte au cours des siècles. Il est fait de récits qui peuvent rivaliser avec les fictions les plus extraordinaires.
Ces chroniques du mal sont liées à leur temps, aux mœurs de chacune des époques dans lesquelles elles se déroulent… Elles trouvent une unité culturelle dans leurs limites géographiques : l'Occident, de l'Oural aux États-Unis d'Amérique.
Des scènes se rappellent à notre mémoire : la croisade contre les albigeois, la Saint- Barthélemy, l'Inquisition, les massacres organisés par Vlad l'Empaleur et par ses successeurs : Ivan le Terrible, Hitler, Staline, Pol Pot... Des personnages surgissent dans leur cruauté démoniaque : Elisabeth Bathory « la Comtesse sanglante », Gilles de Rais, Jack l'Éventreur, John Haig « Le Vampire de Londres »... Le mal dans ses fantasmes, ses pulsions, sa théâtralité, ses énigmes et ses rituels de l'horreur.

note sur l'auteur

Ancien directeur du Centre des humanités de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, Michel Faucheux est maître de conférences, auteur de plusieurs ouvrages dont Le Tibet de la mémoire et Histoire du bonheur (Éditions Philippe Lebaud).

Histoire et sociétés

240 pages

prix: 19 €

paru le 21 Octobre 2004

isbn: 2-86645-571-1

vous aimerez aussi

 

Ernesto "Che" Guevara

 

Alexis Catuhe

 

 

Le Troisième Homme

 

Pierre-Frédéric Charpentier

 

 

 

Histoire du Nil

 

Bernard Nantet

 

 

Ma vie chez Fiat

 

Marc Brianti