Une histoire de la Ve République à travers ses 5 présidents

collection > Histoire et sociétés

  / 

genre > Politique

Mes Présidents

50 ans au service de la Ve République

  > 

Olivier Stirn

agrandir : Mes Présidents - Olivier Stirn

Olivier Stirn a travaillé auprès des cinq présidents de la Ve République : Il fut jeune député sous de Gaulle et ministre sous Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac dont il reste l’indéfectible ami.
À travers l’évocation de ces cinq hommes, Olivier Stirn raconte les dessous de la Ve République qui aura cinquante ans à la fin du deuxième mandat de Jacques Chirac. Des progrès incontestables ont été réalisés depuis ses débuts : institutions enfin stabilisées, hausse du niveau de vie, industrialisation et modernisation spectaculaires, marche vers une Europe réunifiée. La personnalité de ces cinq hommes y est pour beaucoup et l’ancien ministre croque leur portrait avec délice, en mettant l’accent sur leurs qualités et leurs défauts. Ainsi, de Gaulle serait le dernier héros de l’histoire de France ; Georges Pompidou le brillant fils du terroir de France ; Valéry Giscard d’Estaing une formidable machine intellectuelle ; François Mitterrand le dernier des Médicis, et Jacques Chirac un hussard de la République.
Malgré des personnalités uniques, ils ont en commun une volonté sans faille et une capacité à séduire et à convaincre, ce qui est l’occasion pour l’auteur de nous rappeler ce qu’est le savoir-faire politique.
Toutefois, malgré les progrès, de nombreux nuages s’accumulent : vieillissement de la population, chômage, réformes nécessaires mais freinées par des conservatismes, risques du terrorisme et de la violence.
Face à toutes ces menaces et pour créer une nouvelle dynamique réclamée par les Français, la Ve République aura besoin d’un président d’un nouveau style, volontaire et convaincant. Selon Olivier Stirn, Nicolas Sarkozy serait l’homme de la situation. Déjà, dans l’opinion publique, l’homme apparaît en tête des sondages. Que dira le prochain congrès de l’UMP ?

note sur l'auteur

Après avoir servi la Ve République et ses cinq présidents, Olivier Stirn est encore aujourd’hui un acteur de la vie politique française puisqu’il est vice-président du COPE, le conseil d’orientation de la politique étrangère, au sein de l’UMP.

Histoire et sociétés

Politique

272 pages

prix: 19.90 €

paru le 7 Octobre 2004

isbn: 2-86645-570-3

la presse en parle

« Olivier Stirn a travaillé auprès des cinq présidents de la Vème République : il fut jeune député sous de Gaulle et ministre sous Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand et Chirac dont il reste l’indéfectible ami. Dans son ouvrage « Mes Présidents, 50 ans au service de la Vème République », il nous raconte les dessous du pouvoir, nous croquant ses « patrons » successifs avec force détails en mettant l’accent sur leurs qualités et leurs défauts avec beaucoup d’humour. Un régal ! »
Paris Match, novembre 2004

vous aimerez aussi

 

Ernesto "Che" Guevara

 

Alexis Catuhe

 

 

Le Troisième Homme

 

Pierre-Frédéric Charpentier

 

 

 

Histoire du Nil

 

Bernard Nantet

 

 

Ma vie chez Fiat

 

Marc Brianti