Une Française dans la tourmente

Une Française dans la tourmente

Paru le 3 septembre 2020
ISBN : 978-2-86645-879-9
Livre en librairie au prix de 22 €
256 pages

Acheter "Une Française dans la tourmente"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 4 + 1 ?
×

Pour quiconque s’intéresse à la France des années troubles, ce livre est un incontournable. Publié à Londres en décembre 1942 et jamais réédité depuis 1945, Madeleine Gex-Le Verrier y retrace en détail son propre parcours depuis les jours dramatiques de juin 1940 jusqu’à son arrivée en Angleterre et son engagement dans la France libre, un peu plus d’un an et demi plus tard.
Conçu et rédigé dans le feu de l’action ou presque, c’est-à-dire sans attendre l’aprèsguerre, le livre possède la fraîcheur d’un témoignage livré à vif. Récit précurseur, il figure au rang des tout premiers témoignages à paraître sur l’effondrement de la France et ses conséquences immédiates.
À la chronique d’une nation en pleine décomposition succède une radiographie de la France occupée puis, après son passage de la ligne de démarcation, une description de la zone Sud. Chemin faisant, l’ouvrage décrypte les évolutions de l’opinion publique, évoque les premières manifestations de la Résistance et décrit l’atmosphère régnant à Vichy. D’une richesse rare, les pages que l’on va lire constituent bien une source de première main sur une période certes brève mais à la densité événementielle hors-norme.

 

Préface : Julien Blanc

Revue de presse