Théodore Herzl

Théodore Herzl

Paru le 17 janvier 2001
ISBN : 2-86645-337-9
Livre en librairie au prix de 25.76 €
Collection : Biographie

Acheter "Théodore Herzl"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 5 + 3 ?
×

"Ecrivain et homme d'action, né en 1860 en Hongrie, Theodor Herzl est la figure emblématique du mouvement sioniste.
Journaliste, correspondant à Paris du prestigieux quotidien viennois Neue Freie Presse, Herzl assiste au procès du capitaine Dreyfus dans une époque marquée par la recrudescence de l'antisémitisme allemand et des pogroms en Russie.
Avec la publication en 1896 de L'Etat des juifs, puis l'organisation du premier congrès sioniste à Bâle un an plus tard, Theodor Herzl lance le long processus qui aboutit en mai 1948 à la proclamation de l'Etat d'Israël.
Homme d'Etat sans Etat, il défend son projet dans toute l'Europe, à la recherche d'appuis politiques et financiers. Reçu par les plus hautes autorités de l'Empire ottoman et par Guillaume II, il fait le siège des représentants influents de la communauté juive européenne.
Dans cette biographie minutieuse, après une longue enquête aux Centre des archives sionistes de Jérusalem, Serge-Allain Rozenblum retrace la vie passionnée de Herzl à travers une lecture jusque-là inédite de son abondante correspondance, de ses journaux, de ses notes, et des témoignages de ses contemporains.
Il révèle un personnage de grande culture, auteur de nombreuses pièces de théâtre, romancier, poète qui rêvait.
Herzl meurt épuisé, le 3 juillet 1904, après quelques années d'un engagement sans répit."

Journaliste, écrivain, Serge-Allain Rozenblum a publié de nombreux ouvrages dont Les Temps brisés. Les Vies multiples d'un itinéraire juif de Pologne en France (Editions du Félin), Etre juif en URSS, préfacé par Elie Wiesel (Presses universitaires de France), et Judaïsme et Droits de l'homme (Editions Librairie des libertés).