Le Symbolisme des quatre vivants

Le Symbolisme des quatre vivants

Ezéchiel, Saint Jean et la tradition
Paru le 31 décembre 1991
ISBN : 2-86645-115-5
Livre en librairie au prix de 16.77 €
216 pages
Collection : Le temps et les mots

« On dit qu'un animal ne peut entrer chez Dieu. Mais alors qui sont-ils, ces quatre qui l'entourent ? »

Angelus Silesins, LE PÈLERIN CHÉRUBINIQUE. (IV, 121).


Cet ouvrage est le fruit d'une étude autour des symboles de l'aigle, du taureau, du lion et de l'homme dans le judaïsme - anges accompagnant Ezéchiel - et dans le christianisme - Evangélistes entourant le Christ.
Parallèlement à l'importance que leur donneront les Pères de l'Église dans leur exégèse, ces symboles tiendront une place privilégiée dans la peinture, la sculpture et la liturgie médiévales. Entourant le Christ en gloire, les Quatre Vivants - encore appelés Évangélistes, Animaux ou Veilleurs - forment une figure dont les chrétiens du Moyen Âge connaissaient bien l'authentique valeur de guide spirituel. Mais à partir du XIIIe siècle, l'Église d'Occident n'interrogera plus guère ces quatre images. La Kabbale et les courants mystiques de la Renaissance tardive, puis les mouvements occultistes du XIXe siècle et une certaine tradition ésotérique contemporaine, consacreront leurs recherches à cette étonnante métamorphose des qualités et activités symboliques du Christ.

MICHEL FROMAGET, anthropologue, est docteur ès Lettres et Sciences humaines et auteur de nombreux articles sur les représentations de la vie et de la mort. Il a publié chez Albin Michel Corps, Âme, Esprit : Introduction à l'anthropologie ternaire. Il est aujourd'hui maître de conférences à l'université de Caen.