Le Ghetto dans la forêt

Le Ghetto dans la forêt

Résistance en Lituanie: 1939-1945
Paru le 13 novembre 2002
ISBN : 2-86645-473-1
Livre en librairie au prix de 14 €
128 pages

Acheter "Le Ghetto dans la forêt"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

Combien font 4 + 3 ?
×

Le récit d'Anatol Krakowski est l'un des rares témoignages directs sur le dramatique destin des juifs de Lituanie pendant la seconde guerre mondiale.

Plusieurs décennies après les événements, Anatol Krakowski a voulu écrire ce livre pour saluer ses compagnons de lutte, et rendre hommage à sa famille disparue.

En septembre 1939, Anatol a quinze ans quand les troupes soviétiques pénètrent dans Vilnius. Mais le pire est encore à venir avec l'occupation allemande.

Alors que sa famille va périr dans la tourmente, Anatol choisit la résistance. A Vilnius d'abord, où il transporte des armes et des munitions, parfois cachés dans des sacs de pommes de terre, puis dans les forêts avoisinantes où se regroupent les Partisans après la liquidation du Ghetto en septembre 1943.

Là, dans de dures conditions, sauvés par un fort esprit de camaraderie et de solidarité, les résistants vont harceler les troupes de la Wehrmacht et leurs alliés jusqu'à la libération de Vilnius, en juillet 1944.

La guerre terminée, après les diverses péripéties, Antol Krokowski s'installera en Israël tandis que son pays natal passe sous l'orbite soviétique.

préface de Christiane Hessel Chabry