La France et l’indépendance de la Grèce (1821-1829)

La France et l'indépendance de la Grèce (1821-1829)

ou le romantisme dans les relations internationales
Paru le 10 novembre 2020
ISBN : 9782866459178
Livre en librairie au prix de 19.90 €
176 pages
Collection : Histoire et sociétés
Thèmes : XIXe siècle

Acheter "La France et l'indépendance de la Grèce (1821-1829)"

Le Félin préfère habituellement faire marcher la librairie, mais en ces temps incertains il nous a paru important de pouvoir "dépanner" nos lecteurs en leur proposant ce module de vente en ligne. Il vous suffit d'envoyer un chèque du montant de votre commande aux éditions du Félin (7 rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris), les frais de port sont à notre charge. Merci !

×

La guerre de l’indépendance de la Grèce, qui s’étend sur une dizaine d’années, constitue avec l’expédition d’Espagne menée par le duc d’Angoulême en 1823, l’un des deux actes déterminants de la politique étrangère de la Restauration.

Long, acharné, confus le plus souvent car étant de type guérillas et razzias, c’est un conflit atroce pendant lequel les belligérants multiplient les exactions sur les combattants et les populations civiles, femmes et enfants compris.

Si la situation géographique de la Grèce attise la convoitise des « Puissances » de la fameuse question d’Orient, ce sont bien les opinions publiques européennes – entre poussée du romantisme et résurgence du christianisme – qui forceront leurs gouvernements à intervenir en faveur du peuple grec.

Préface de Michel de Grèce