Hong Kong
"Hong Kong sonne comme le nom mythique d’une aventure où l’Europe conquérante a brûlé son imagination aux feux d’un Orient légendaire.
Le 1er juillet 1997, la parenthèse britannique se refermera : l’ancienne possession anglaise intégrera, non sans frissons, le giron de la Chine communiste. À Hong Kong, les successeurs de Mao prennent le tournant du XXIe siècle, et leur revanche sur l’Occident colonial.
En un siècle et demi, aux confins de l’empire du Milieu, l’«île aux parfums» est devenue la vitrine baroque d’un capitalisme triomphant, fruit parfois amer d’une aventure haute en couleur, et qui a grandi sur les ruines d’une victoire militaire, financée par des armateurs indélicats, plus contrebandiers que négociants.
Retracer la genèse de Hong Kong, c’est démêler les fils d’une histoire millénaire où surgissent les pirates des mers de Chine, les Occidentaux corrupteurs et les mandarins corrompus, les guerres de l’Opium, la politique de la canonnière et les délices de la diplomatie secrète. C’est aussi découvrir, aujourd’hui, la puissance des triades dont le pouvoir occulte sera l’une des clés de la transition en cours."
"Docteur ès lettres, historien, membre de la Commission française d’histoire maritime, GERARD A. JAEGER est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux aventuriers de la mer, parmi lesquels des biographies de Amerigo Vespucci, Forbin,Luckner ou le Roman vrai d’un corsaire du XXe siècle (Glénat, 1995), distingué par le prix littéraire du Yacht-Club de France. Il a récemment publié au Félin : Anatole Deibler, l’homme qui trancha 400 têtes, Les Rosenbergs et les Amazones des 7 mers.
"