Variations francophones
TABLE DES MATIÈRES
Introduction – Études de la Francophonie et des francophonies au xxie siècle (Hong Khanh Dang, Frédéric Ramel)
Partie I : Penser les francophonies
Chapitre 1 – Francophonie, entre débats politiques et concept scientifique (Christophe Traisnel)
Chapitre 2 – Francophonies comparées (Christophe Traisnel)
Chapitre 3 – Francophonie et théories des relations internationales (Jean-François Payette)
Partie II : L’évolution historique et institutionnelle de la Francophonie
Chapitre 1 – Histoire de la Francophonie multilatérale
(Frédéric Turpin, Aymeric Durez)
Chapitre 2 – La Francophonie institutionnelle : entre idées, institutions et intérêts (Christel Dior Tamegui)
Chapitre 3 – Le « francophone » en contexte impérial (Marc Chevrier)
Chapitre 4 – Francophonie et panafricanisme (Ayrton Aubry)
Partie III : Enjeux culturels et politiques francophones
Chapitre 1 – Cultures, identités et religions dans l’espace francophone (Leila Rezk)
Chapitre 2 – Les crises internationales et la francophonie politique. Perspectives historiques (François David)
Chapitre 3 – Stratégies d’influence de la Francophonie (Benjamin Boutin)
Partie IV : La Francophonie dans les dynamiques mondiales
Chapitre 1 – La Francophonie économique (Boniface Bounoung Fouda)
Chapitre 2 – Défis numériques et stratégies francophones (Philippe Awono Eyebe)
Chapitre 3 – Dynamiques paradoxales des « francophonies africaines » (Christel Dior Tamegui)
L’Afrique, l’avenir de la F/francophonie ? (Ousmanou Nwatchock A Birema)
Chapitre 4 – La Francophonie : une affaire de coeur, une entreprise de raison, une voie d’avenir ? (Jean Tardif)
Conclusion – Les francophonies dans l’ordre du monde (Marc Chevrier)
La Francophonie, comme les autres organisations internationales, doit faire face à de nouveaux enjeux dans un contexte international caractérisé par des crises
multiples et complexes. Comment peut-elle se redéfinir, voire se réinventer ? Dans quelle mesure les questions de changement et d’adaptation ont-elles été saisies par la Francophonie et les francophonies ?
Ce manuel met l’accent sur les changements et les adaptations de la Francophonie et des francophonies au fil de l’histoire. L’aventure historique francophone et les évolutions multiples au sein de la Francophonie sont
analysées en tenant compte des changements intervenus dans le contexte international, régional, national et local, faisant émerger son adaptation aux changements, sa place et son rôle dans l’espace mondial. Cet ouvrage se veut un approfondissement indispensable aux deux tomes du manuel Francophonie et mondialisation publiés il y a plus de dix ans par l’Institut international pour la
Francophonie de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Les contributeurs de ce manuel sont principalement des enseignants-chercheurs intervenant dans les parcours « Francophonie » du Master Relations internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Ce manuel est dirigé par Hong Khanh Dang, Docteure en Science politique, Directrice adjointe chargée de la recherche à l’Institut international pour la Francophonie.
Il a bénéficié du soutien de Manuel Jobert, Vice-Président
chargé de l’Europe, des relations internationales et de la Francophonie et Directeur de l’Institut international pour la Francophonie de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Liste des contributeurs :
Les contributeurs de ce manuel sont principalement des enseignants-chercheurs participant aux enseignements des 4 parcours « Francophonie » du Master 2 Relations internationales gérés par l’Institut international pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3. 2IF est l’unique institut universitaire dans le monde qui offre des enseignements et de la recherche sur l’objet « Francophonie ». Ce manuel se base sur le principe selon lequel chaque auteur est responsable de son chapitre. En ce sens, il est tout d’abord une oeuvre collective.
Hong Khanh Dang est directrice adjointe chargée de la recherche à l’Institut international pour la Francophonie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 après avoir occupé plusieurs fonctions au sein de cette institution depuis 2015. Elle a précédemment été enseignante-diplomate au sein de l’Académie diplomatique du Vietnam durant une dizaine d’années.
Titulaire d’une thèse de doctorat en Science politique intitulée « La Francophonie et la coopération Vietnam-Afrique », ses travaux de recherche se focalisent sur deux principaux axes : le premier axe porte spécifiquement sur les relations entre l’Asie émergente et l’Afrique francophone afin d’étudier le rôle des facteurs culturels et politiques dans les relations économiques ; le deuxième axe porte sur les relations internationales francophones dont l’histoire et la construction de la Francophonie politique, la Francophonie dans les politiques étrangères et les négociations internationales de crise.
Elle est auteur et co-auteur de nombreux articles et ouvrages, à savoir : « La crise sanitaire de la Covid-19 et ses conséquences sur les pratiques diplomatiques des États francophones et sur les actions de l’OIF lors des négociations climatiques de la COP 26 » (Négociations, n° 37, 2022) ; « L’émergence historique d’une Francophonie politique et normative : du Sommet de Versailles au Sommet de Chaillot (1986-1991) » (Relations internationales, n° 188, 2021) ; « Le multilatéralisme dans la stratégie internationale des petits États : la Francophonie comme acteur et facilitateur de la coopération Vietnam-Afrique au sein de l’OMC » (Cahiers d’AGORA, n° 5, 2021) ; La Francophonie comme facteur structurant dans les politiques étrangères : regards croisés (L’Harmattan, 2020) ; « La Francophonie : mécanisme d’inflexion de la politique africaine du Vietnam face au soft power chinois » (Monde chinois, n° 60, 2019).
Aubry Ayrton est docteur en Relations internationales du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris. Il est attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Institut international pour la Francophonie (2IF) de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il travaille sur les questions de décentrement des Relations internationales, l’histoire des relations internationales en Afrique, la politique étrangère du Sénégal et la construction de l’État en Afrique de l’Ouest.
Aymeric Durez est professeur de Relations internationales à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogota. Il est l’auteur de plusieurs articles sur la politique étrangère de la France et la Francophonie, dont entre autres : « Le cheminement tortueux de la France et du Québec vers le premier Sommet de la Francophonie (1975-1986) », Bulletin d’histoire politique, 30(1), p. 91-111, 2022 ; « De Gaulle et l’Algérie : le choix de l’autodétermination au prisme des théories du changement », Études internationales, 52(3), 2022, p. 351-376 ; « Aux origines du Sommet franco-africain : un nouvel outil au service de la politique africaine de la France (1973-1981) », Matériaux pour l’histoire de notre temps, vol. 145-146, n° 3-4, 2022, p. 146-149 ; « Au nom de la stabilité du pré carré, la France et le Tchad (1960-1990) », dans Manon Nour Tannous (dir.), Fréquenter les infréquentables, Paris, CNRS, 2023, p. 83-105.
Benjamin Boutin est président d’honneur de Francophonie sans frontières, directeur de France-Canada, membre d’honneur de l’Association pour la Diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues. Chercheur associé à l’Institut Prospective et Sécurité en Europe, il enseigne à l’Institut international pour la Francophonie, à l’École des nouveaux métiers de la communication ainsi qu’à l’Université du Luxembourg.
Boniface Bounoung Fouda est professeur des Universités au département d’économie internationale à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) de l’Université de Yaoundé 2-Soa. Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Économie de la Francophonie (Paris, éditions du Panthéon, 2021).
Christel Dior Tamegui est docteur en science politique de l’Université de Rennes 1. Il est également diplômé de l’École normale supérieure de Lyon et du Master Francophonie et relations internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3 délocalisé à l’Institut des relations internationales du Cameroun. Ses précédents travaux de recherche portent sur la participation des forces armées au développement, les relations entre l’armée, le politique et les populations.
Christophe Traisnel, est professeur de science politique, directeur de l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton et président du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie. Il est diplômé en droit et en science politique des universités de Montréal, de Paris II, et de Lille II. Il poursuit ses recherches sur les francophonies comparées, l’immigration, la reconnaissance des minorités et les francophonies canadiennes. Il a publié plusieurs articles sur la francophonie dont un article dans la revue Hermès intitulé « La Francophonie, entre langue partagée et espace de négociation politique ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la francophonie : Le français en partage, Timée éditions ; Francophonie, francophonisme : groupe d’aspiration et formes d’engagement, Éditions Panthéon-Assas. Il a publié en 2020, avec Marielle Payaud, un ouvrage collectif : La francophonie institutionnelle : 50 ans, aux éditions l’Harmattan.
Philippe Awono Eyebe est enseignant-chercheur de Science politique et Relations internationales au Département de Science politique de l’Université de Yaoundé II qu’il a rejoint après l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il est directeur du Centre de Recherche pluridisciplinaire sur l’Intelligence artificielle (CREPIA). Avec une dizaine de publications scientifiques dans des ouvrages et revues à comité de lecture, il s’intéresse à la Francophonie ; la gouvernance des organisations internationales ; la sécurité internationale, la gouvernance du numérique et à l’intelligence artificielle.
François David est professeur de relations internationales à l’Université du Littoral, Côte d’Opale. De 2014 à 2020, il a dirigé à l’Université Jean Moulin Lyon 3, le laboratoire Francophonie, Mondialisation et Relations internationales. Il étudie les interdépendances politico-culturelles (dir., Pouvoir et puissance en francophonie, Université Savoie-Mont-Blanc, 2020), outre les questions diplomatico-militaires et le renseignement. Il a publié Le Vietnam de la « protection » de la France à l’influence américaine 1953-1956 (Les Indes savantes, 2023) et Le nouvel ordre wilsonien (Sorbonne Université Presses, 2024).
Frédéric Ramel est professeur des universités en Science politique à Sciences Po Paris depuis 2012. Il est chercheur au CERI, coordinateur du Groupement de Recherche CNRS sur l’Action multilatérale (GRAM) et de l’ANR DATAWAR consacrée à la production, l’usage et l’impact des bases de données relatives aux conflits armés sur les perceptions de la guerre contemporaine. Ses travaux portent sur les études stratégiques et diplomatiques, le multilatéralisme ainsi que la place du sensible, notamment la musique, dans les Relations internationales. Parmi ses dernières publications : avec Auriane Guilbaud et Franck Petiteville, Crisis of Multilateralism ? Challenges and Resilience. Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2023 ; La bienveillance dans les relations internationales. Un essai politique, Paris, CNRS éditions, 2022.
Frédéric Turpin est professeur d’histoire contemporaine et de relations internationales à l’Université Savoie Mont-Blanc. Spécialiste des questions franco-africaines, il a publié De Gaulle, Pompidou et l’Afrique : décoloniser et coopérer. 1958-1974 (Les Indes savantes, 2010), Jacques Foccart. Dans l’ombre du pouvoir (CNRS éditions, 2015, rééd. 2021), Pierre Messmer. Le dernier gaulliste (Perrin, 2020) et « Les relations franco-africaines : à la recherche du temps perdu ? » dans Annuaire français des relations internationales (Paris), volume XXIV, juin 2023, p. 569-583. Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie, il est notamment l’auteur de La France et la francophonie politique. Histoire d’un ralliement difficile (Les Indes savantes, 2018) et « France – Afrique – Francophonie, de Charles de Gaulle à Jacques Chirac : un triangle équilatéral ? » dans Relations internationales (Genève), n° 188, 2022, p. 93-106.
Jean Tardif a été professeur d’anthropologie au Congo (École nationale de droit et d’administration et Université de Lubumbashi) et à Montréal. Il a ensuite occupé divers postes au sein de la diplomatie québécoise, notamment celui de Délégué général du Québec à Bruxelles et de Directeur général des politiques.
Jean-François Payette, docteur en science politique de l’Université Jean Moulin Lyon 3, enseigne la gestion internationale à l’Université du Québec à Montréal. Il est également secrétaire de la Société québécoise de science politique (SQSP), directeur scientifique de l’Observatoire de la Politique et de la Sécurité de l’Arctique (OPSA) de l’ÉNAP et chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ). Auteur d’une quinzaine de livres et de nombreux articles scientifiques, il a reçu, pour ses travaux, plusieurs prix et distinctions (nationaux et internationaux) au Québec, au Canada et en Europe.
Leila Rezk est docteur en Histoire du Droit et des institutions. Elle a été Directeur de cabinet du Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie puis Directeur de cabinet du ministre libanais de la Culture. Elle a enseigné le cours « Culture et Relations internationales » à l’Institut international pour la Francophonie de l’Université de Jean Moulin Lyon 3. Experte auprès de l’UNESCO pour la Diversité culturelle et l’Économie de la culture, elle est consultante pour la relance des Industries culturelles et créatives au Liban.
Marc Chevrier est professeur à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal où il enseigne la pensée et les régimes politiques. Ses recherches ont porté notamment sur le fédéralisme et les formes politiques, les politiques linguistiques, l’éducation supérieure et la démocratie représentative. Il a publié de nombreux ouvrages, dont notamment L’Empire en marche, des peuples sans qualités de Vienne à Ottawa (Presses de l’université Laval/Hermann, 2019).
Ousmanou Nwatchock A Birema est docteur en Science politique, Maître-assistant CAMES et Enseignant permanent à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC). Ses travaux portent sur les diplomaties multilatérales et la gestion internationale des crises politiques.