collection > Histoire et sociétés

Les bruits du silence

L'autre Histoire de France

  > 

Jean Vermeil

agrandir : Les bruits du silence - Jean Vermeil

"La complicité du régime de Vichy dans la déportation des juifs, les déshonneurs de la colonisation, la torture en Algérie... tout un passé jadis évoqué avec prudence, où se mêlaient mensonges d'Etat et images d'Epinal refait surface.

La mise au jour de la «part maudite» de la mémoire française est une œuvre nécessaire. Sans effacer les conquêtes de la «patrie des droits de l'homme», cette relecture historique entreprise par Jean Vermeil dessine une autre vision de la démocratie, de ses valeurs et de ses acteurs.

Du IIIe siècle à l'aube du XXIe, Jean Vermeil dresse la liste des pages les plus noires de l'histoire de France : la répression sans pitié des cathares, des lépreux «cagots», la Saint-Barthélemy, la chasse aux Tsiganes, la guillotine érigée en machine à gouverner, la répression des communards... Autant de noirs épisodes qui constituent parfois de terribles «premières» : l'élimination par les fours en Vendée, l'invention du camp de concentration après la Commune, la torture à l'électricité dans le Tonkin... Ces événements, connus ou méconnus, refoulés, anciens ou récents, marquent les époques d'une histoire grimaçante réexaminée par les historiens et l'opinion publique.

Un livre-mémoire sur un passé qui ne passe plus."

note sur l'auteur

"Ecrivain, historien, auteur de plusieurs ouvrages, Jean Vermeil a publié récemment, aux Editions du Félin, Histoire personnelle du protestantisme, un ouvrage consacré à la Réforme, des origines à nos jours.
"

Histoire et sociétés

prix: 20.5 €

paru le 10 Avril 2002

isbn: 2-86645-426-X

Nouvelle édition revue et augmentée

vous aimerez aussi

 

Ernesto "Che" Guevara

 

Alexis Catuhe

 

 

Le Troisième Homme

 

Pierre-Frédéric Charpentier

 

 

 

Histoire du Nil

 

Bernard Nantet

 

 

Ma vie chez Fiat

 

Marc Brianti